Les interventions menées dans le cadre de cette opération Impact se sont déroulées en collaboration avec les agents provinciaux de la Fédération québécoise des clubs quads, les agents de sentier de l’escouade régionale de Chaudière-Appalaches et les clubs de quad locaux.
Avec l'opération Impact, la SQ voulait cibler des comportements à risque comme le non-respect de la signalisation, la vitesse excessive, le port du casque et de la ceinture de sécurité en autoquad, l’immatriculation et l’assurance responsabilité civile ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou les drogues.
Pour ce faire, les policiers ont vérifié 65 quads et 4 autres véhicules hors route (motocross). À la suite de ces interventions, les policiers ont remis 25 constats d’infraction émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), 3 constats d’infraction émis pour autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR) et 2 constats émis pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers. Également, les agents de la paix ont servi 14 avertissements et ont procédé à 5 expulsions des sentiers.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale