lundi 5 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Fils électriques

Hydro-Québec fait un rappel important

Les + lus

Photo : Érick Deschênes

27 sept. 2023 01:13

SÉCURITÉ. Alors que plusieurs Québécois effectuent de l'élagage d'arbres et nettoient des gouttières avec l'arrivée de l'automne, Hydro-Québec a tenu à rappeler qu'il est primordial de s'assurer qu'il n'y a pas de fils électriques à proximité avant d'effectuer des travaux à l'extérieur.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La société d'État a tenu à faire ce rappel alors que quelques cas d'électrisations sont survenus dans les dernières semaines dans les régions de Montréal, de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Hydro-Québec demande donc aux Québécois de suivre les conseils suivants avant d'effectuer des travaux à l'extérieur :

- Repérer s'il y a des fils à proximité;

- S'assurer de ne rien approcher à moins de trois mètres d'un fil de moyenne tension.

- S'assurer également que rien ne touche les fils de basse tension (ce qui comprend les fils du branchement de la résidence). Ces fils comportent une gaine isolante, mais celle-ci peut être fissurée, l'isolation des conducteurs serait alors déficiente.

Rappelons que les fils de moyenne tension sont situés au sommet des poteaux et sont souvent confondus avec les parafoudres. Ce sont des fils métalliques de faible diamètre, sans gaine isolante, qui sont déposés sur des isolateurs ressemblant à des petits bols de porcelaine.

Un peu plus bas que les fils de moyenne tension se trouvent les fils de basse tension. C'est au moyen de ces fils que les maisons sont raccordées au réseau électrique. Si le terme «basse tension» peut laisser croire que ces fils sont sans danger, ils peuvent transporter plusieurs centaines d'ampères, «de quoi provoquer un grave accident».

Plus bas que les fils basse tension se trouvent de gros câbles recouverts d'une gaine isolante noire. Ce sont les fils de télécommunications, qui servent au téléphone et à la câblodistribution. Ils n'appartiennent pas à Hydro-Québec et ne présentent pas de risque de choc électrique, mais «cependant, rien ne doit venir s'appuyer dessus», a souligné la société d'État.

 

Les + lus