jeudi 17 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Excès de vitesse dans les quartiers résidentiels

Une enquête du CAA confirme que les Canadiens sont préoccupés

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

04 janv. 2024 08:40

Selon un sondage publié aujourd'hui par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), près de 9 Canadiens sur 10 (88 %) disent être «profondément préoccupés» par les excès de vitesse dans les quartiers résidentiels.

Dans le coup de sonde, on peut également apprendre qu'un Canadien sur 5 (22 %) admet conduire au moins occasionnellement au-dessus de la vitesse permise dans ces quartiers.

CAA a d'ailleurs indiqué le nombre de collisions causées par des excès de vitesse est en hausse, représentant le quart des collisions mortelles d'après les plus récentes données comptabilisées par le gouvernement fédéral.

«La population a raison d'être inquiète, a soutenu Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA. Les collisions causées par la vitesse sont évitables. C'est pourquoi la CAA profite de la nouvelle année pour demander à la population canadienne de ralentir sur les routes et d'ainsi veiller à la sécurité de tous.»

Du même souffle, l'association a rappelé que la Fondation de recherches sur les blessures de la route a conclu que rouler 10 km/h au-dessus de la limite permise «suffit à augmenter le risque de collisions de 60 %, alors que ça ne fait gagner que 4 minutes à l'automobiliste».

Dans le cadre de son enquête, CAA a également demandé aux automobilistes canadiens de lister leurs pires comportements de conduite dangereuse. Les cinq réponses les plus mentionnées ont été d'enfreindre la limite de vitesse sur l'autoroute (45 %); interagir avec les technologies intégrées au véhicule (32 %); faire un excès de vitesse dans un quartier résidentiel (22 %); dépasser largement la vitesse permise (19 %); et conduire malgré la somnolence (18 %).

Le sondage dont les résultats ont été publiés aujourd'hui a été mené du 20 au 30 octobre 2023 auprès de 2 503 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de plus ou moins 2 %.


Les + lus