mercredi 30 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Express Lotbinière

Une offre de transport en commun améliorée

Les + lus

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Tucotte, le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, et la présidente de la Fondation, Isabelle Maheux. Photo : Mélanie Labrecque

29 avr. 2025 08:31

Le déploiement du transport collectif dans la région vient de franchir une étape importante. La MRC de Lotbinière a présenté, le 29 avril, les nouveaux trajets d’Express Lotbinière qui seront en activité dès la rentrée prochaine.

En 2011, à son lancement, le service de l’Express vers Sainte-Foy n’avait qu’un seul parcours reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire à la Rive-Nord pour ensuite revenir à son point de départ.

Aujourd’hui, des arrêts à Sainte-Croix et Saint-Antoine-de-Tilly ont été ajoutés. À la rentrée, le service sera bonifié d’un nouveau parcours qui fait une boucle qui reliera le Centre d’études collégiales de Lotbinière, à Saint-Agapit, à Saint-Gilles, Saint-Étienne et Saint-Romuald. Du côté de Québec, il se rendra à la gare de Sainte-Foy et au Cégep Garneau avant de revenir vers la Rive-Sud.

«Grâce à ces projets, nous ouvrons une nouvelle voie pour le développement du transport collectif dans Lotbinière. C’est une première étape. Dans les prochaines années, la volonté du conseil des maires est d’offrir de meilleurs circuits à la population», a expliqué le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Les deux parcours d'Express Lotbinière. Photo : Courtoisie

L’horaire, la fréquence, l’itinéraire ne sont pas encore fixés. Ces informations seront confirmées dans les mois à venir.

Pour répondre à ses besoins, la MRC de Lotbinière a récemment acheté trois autobus usagés à la Société de transport de Lévis (STLévis) et fera l’acquisition de deux autres autobus par le biais d’un règlement d’emprunt.

Des abribus, dont l’acquisition sera subventionnée, seront installés sur le parcours. La MRC travaille également à la mise en place d’un système de géolocalisation ainsi que de paiement électronique à l’intérieur des véhicules.

La Fondation du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière a également offert une contribution de 250 000 $ sur cinq ans pour concrétiser le projet.

Dans l’optique où le Cégep prévoit une augmentation de la clientèle à Saint-Agapit, cette nouvelle desserte tombe à point.

«C’est un grand moment aujourd’hui parce que ça fait longtemps qu’on discute de ce dossier. On avance, on trouve des solutions. Aujourd’hui, c’est une excellente nouvelle pour les citoyens du territoire et la communauté étudiante qui fréquentera le campus. Ces étudiants seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années, donc le besoin qui était déjà là ne fera qu’augmenter dans les prochaines années», a renchéri le directeur général du Cégep, Robert Rousseau.

Notons qu’environ 20 % de la clientèle du Centre d’études collégiales provient de Lévis.

 

 

 

Les + lus