samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Lecture

Un premier roman pour Hélène Harvey

Les + lus

Photo : Courtoisie

20 juin 2024 09:40

Hélène Harvey se décrit comme une amoureuse des mots et une amatrice de romans d’amour. Cette passion pour la langue française s’est traduite par la rédaction de son premier roman, Léna Beauthier. Si le point final a été écrit en 2017, c’est le 21 juin prochain qu’il sera lancé.

Léna Beauthier, c’est l’histoire d’une jeune femme qui se réveille un matin dans le lit d’un homme que d’emblée elle ne semble pas connaître. L’intrigue amoureuse invite le lecteur à retracer le parcours de la jeune femme et, à travers ses rencontres, à deviner l’identité du mystérieux amant.

Hélène Harvey a couché cette histoire sur papier en 2017, pendant qu’elle soignait un cancer. Elle devait rester à la maison et ne pouvait être active. Elle a alors commencé à écrire.

«Mon personnage m’est venu un matin en me réveillant. J’ai construit l’histoire autour de ce personnage. C’était comme un casse-tête. Je n’avais pas un plan précis. Ce que j’écrivais s’imbriquait comme des pièces de casse-tête», a raconté l’auteure.

Elle confie qu’elle-même ne connaissait pas l’identité de l’homme mystérieux avant d’avoir terminé l’écriture du livre. Elle avoue candidement que ceux qui ont déjà eu l’occasion de lire le livre ne s’attendaient pas du tout à la fin qu’elle a proposée. Un effet de surprise que l’auteure est heureuse de provoquer.

Une lectrice

À son retour au travail, elle a parlé de ce projet à une collègue. Elle lui a fait lire plusieurs chapitres. «Elle m’a dit que c’était bon et me demandait tout le temps de pouvoir lire les prochains chapitres. Ça me motivait à écrire», a-t-elle raconté. Lorsqu’elle en a terminé la rédaction, le livre avait été lu par une seule personne, elle l’a laissé de côté et n’y a plus repensé. «J’étais contente, j’avais coché une case de ma liste de choses à faire avant de mourir.»

Finalement, c’est une discussion qu’elle a eue avec son fils l’été dernier qui l’a poussée à aller de l’avant et de faire publier son livre.

 

 

 

 

 

Les + lus