Le dépassement de soi, l’adrénaline, la discipline sont des qualificatifs qui reviennent souvent lorsque Joliane, 15 ans, et Xavier, 10 ans, parlent de leur sport.
«Mon objectif cette année serait de faire des podiums. L’année dernière, j’ai terminé quatrième au championnat. J’étais vraiment proche, j’aimerais ça m’améliorer pour pouvoir monter sur le podium», confie l’adolescente (photo 1) qui concourrait dans la catégorie Fille 85 cc contre des participantes plus expérimentées.
Cette année, elle roulera toujours dans le 85 cc, mais aussi dans la catégorie Femme B. Pour améliorer ses résultats, elle sait qu’elle devra prendre confiance en elle.
«Mes défis, je dirais que ce serait peut-être d’améliorer mes temps, ma conduite dans les virages. Aussi, il y a les sauts. Avant d’y arriver, j’ai une petite peur, j’hésite et je n’ose pas sauter. À Issoudun, à la fin de la saison précédente, j’étais capable de les faire, mais aux autres courses, parfois ça bloque. Il faut que j’apprenne à me faire plus confiance», a-t-elle enchaîné.
De son côté, le jeune Xavier (photo 2) rêve de faire du motocross depuis qu’il est tout jeune. L’année dernière, il a terminé huitième dans le 65 cc débutant. Un coude cassé tout juste avant le début de la saison l’a empêché de prendre part à l’ensemble des épreuves inscrites au championnat. Cette année, il veut améliorer ses résultats alors qu’il rencontrera tout un défi.
«Cette année, ce sera la première fois que je vais faire des courses sur la grande piste. Je vais courir dans le 65 cc 9-10 ans. Mon objectif, c’est d’avoir un meilleur classement que sur la petite piste et de m’améliorer dans les sauts», a-t-il confié.
L’idée de compétitionner sur la grande piste est un peu intimidante, a-t-il poursuivi.
«Je ne la connais pas vraiment et je dois apprendre à le faire le plus vite possible pour bien rouler.»
Malgré tout, il reste optimiste et a hâte au début de la saison.
Parents présents
Joliane et Xavier profitent aussi du soutien de leurs parents dans leur aventure. «Nous sommes fiers. On s’est toujours dit que le but, c’est que les enfants s’amusent. C’est un beau sport, c’est compétitif. […] On est fiers qu’ils puissent en faire et de pouvoir le leur offrir», a décrit leur mère, Véronique Letendre.
Aussi longtemps qu’ils voudront poursuivre la compétition, les parents de Joliane et Xavier seront présents pour les encourager.
Même si l’expérience peut être éprouvante pour le cœur d’un parent, Mme Letendre y voit également une occasion de vivre de beaux moments en famille. «Ça nous fait sortir huit fois pendant l’été. C’est une belle expérience de se promener, les enfants se font des amis. On voit les progrès de chacun d’eux.»
Elle voit aussi dans ce sport une façon pour ses enfants de s’épanouir pleinement. En plus de se dépenser physiquement, ils doivent aussi travailler leur esprit. «C’est un sport de dépassement de soi. Pour progresser, il faut que ça vienne d’eux. Même si l’on pousse en arrière, on encourage ou l’on essaie d’amener des solutions, ce n’est pas nous qui sommes derrière le volant.»
Joliane et Xavier Lizotte ainsi que d’autres jeunes espoirs de la MRC de Lotbinière prendront part à la première étape du Challenge Québec motocross qui aura lieu les 17 et 18 mai à la piste Gravité action sport d’Issoudun.