mercredi 27 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey collégial

Le début de saison approche pour les Filons

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

27 août 2025 09:31

L’équipe de hockey féminine du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière qui évolue en division 2 de la ligue de hockey collégial, les Filons, disputera sa première partie de la saison 2025-2026 le 21 septembre à l’extérieur avant de lancer sa saison locale le 26 septembre.

Alors que la saison 2024-2025 des Filons s’est terminée en demi-finale contre l’équipe du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, portant l’équipe du CEC au quatrième rang du classement final, Romain Guibet, entraîneur-chef de l’équipe, repart avec une équipe fraîche, comptant sur la présence de neuf nouvelles recrues dans ses rangs.

«C’est quand même une saison plutôt positive puisqu’avant c’étaient des saisons à quatre équipes. Maintenant, six formations évoluent dans la division. Pour cette année, on a un nombre de victoires qu’on va essayer d’atteindre. L’objectif c’est de faire au moins aussi bien que l’an dernier en saison régulière. Si on pouvait aller accrocher la troisième place de la saison régulière, ce serait une bonne chose. Ça montrerait qu’on passe une étape», souligne Romain Guibet. 

L’équipe avait notamment accueilli l’an dernier parmi ses rangs une étudiante d’origine française ayant choisi le CEC de Lotbinière pour évoluer dans son sport. Cette année, parmi les nouvelles venues, on compte une deuxième étudiante internationale d’origine française qui rejoindra l’équipe. 

«Si on a des filles qui viennent de partout au Québec, de la Côte-Nord ou de Lanaudière, on a des filles qui proviennent des Husky de Chaudière-Ouest et des filles de Lotbinière et de Beauce. On a des joueuses qui viennent de près et de loin et on arrive à conserver nos joueuses», indique Romain Guibet. 

Travaux à l’aréna

Bien que la date du premier affrontement ayant lieu à Saint-Agapit ait été annoncée, l’entraîneur-chef met un bémol sur si celle-ci aura bien lieu au Centre sportif G.H. Vermette, compte tenu des travaux qui y sont toujours en cours. 

«Cela va dépendre si les travaux vont être finis à temps. Les travaux ont débuté au mois d’avril. Ils refont des chambres, le bloc de réfrigération pour l’économie d’énergie. Ce sont de beaux investissements de la part de la municipalité, dont nous allons profiter après. Quand il y a des travaux, il y a toujours des petits imprévus et ça, on n’y peut rien», explique Romain Guibet. 

Entraîneur-adjoint recherché 

 Après un départ au sein de son équipe, les Filons sont toujours à la recherche d’un nouvel entraîneur-adjoint pour assister son entraîneur-chef. 

«Les appels à candidatures ont pris fin durant la fin de semaine du 23 août. On va faire les entretiens et on est sûr de trouver quelqu’un qui va s’intégrer dans le projet et la dynamique des Filons», conclut l’entraîneur-chef.

 

Les + lus