mardi 2 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Embarcations à pagaies

La Route bleue est lancée dans la région

Les + lus

Photo : Courtoisie - Agence Polygone

29 août 2025 11:12

La MRC de Lotbinière a officiellement lancé les trois parcours de la Route bleue, le 16 août dernier. Cette initiative vise à promouvoir les activités de plein air et à sensibiliser au tourisme lent et à la préservation de l’environnement par des parcours pour les embarcations à pagaies.

Réseau d’itinéraires conçus pour les canots, kayaks et autres embarcations, la Route bleue propose des dizaines de parcours à travers la province. Le lancement des trois trajets dans Lotbinière a été rendu possible grâce à une collaboration entre le Comité ZIP Les deux rives, Canot Kayak Québec, la MRC de Lotbinière, le Domaine Joly-De Lotbinière et les municipalités de Lotbinière et de Leclercville. 

Ces nouveaux parcours visent à faire découvrir Lotbinière d’une manière différente aux gens qui l’habitent ou à ses visiteurs. Le premier parcours est celui de la Boucle de l’île et des Navigateurs, d’une longueur de 12 km, de niveau intermédiaire. Celui-ci est d’une durée de deux à quatre heures et relie le parc de l’Île de Leclercville au quai de Lotbinière. 

Pour les pagayeurs plus expérimentés, la Boucle des rapides Richelieu permet une virée nautique du quai de Lotbinière au Domaine Joly-de Lotbinière. Le parcours de 23 km est estimé d’une durée de trois à six heures et emprunte le chenal avant de franchir les rapides Richelieu, alors que le retour du Domaine Joly-De Lotbinière permet de longer les falaises jusqu’au point de départ. 

Le troisième et dernier trajet à avoir été inauguré est le Parcours de la Chute en cœur. Celui-ci convient aux manieurs d’embarcations à pagaies de niveau intermédiaire et s’étale sur une distance de 11 km pour une durée déterminée de deux à quatre heures. 

Son départ se fait du quai de Lotbinière jusqu’au Domaine Joly-De Lotbinière. Sa particularité est qu’il est praticable à marée haute alors qu’il mène au «cœur de Lotbinière», une formation rocheuse naturelle en forme de cœur. 

Pour plus d’information sur les différents parcours, consultez le www.laroutebleue.ca.

 

Les + lus