Un match pour une bonne cause
C'est samedi après-midi que les Chevaliers tiendront leur traditionnelle journée des mascottes à l'Aréna de Lévis. Lors du match contre les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, les jeunes partisans de l'équipe lévisienne pourront rencontrer une dizaine de mascottes.
De plus, lors du premier but des Chevaliers, les spectateurs présents pourront lancer des toutous sur la surface glacée. Les dons seront remis à Câlins d'urgence. L'affrontement entre les deux formations de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec s'amorcera à 13h30.
Notons que la veille, les Chevaliers accueilleront également le Rousseau Royal de Laval-Montréal, dès 19h30 à l'Aréna de Lévis.
Autres rendez-vous hockey
Dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le PG de Lotbinière accueille ce soir, dès 21h au Centre sportif G.-H.-Vermette de Saint-Agapit, le Cité Construction de Disraeli.
Pour leur part, le Lévis Honda de Lévis et le Lafontaine de Bellechasse prennent part au Tournoi provincial junior de Saint-Charles-de-Bellechasse au cours de la fin de semaine.
Le RL Climatisation Chauffage de Lévis sera en action à deux reprises au cours de la fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Ce soir, l'équipe lévisienne accueillera la formation de Trois-Rivières au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, dès 20h30. Le lendemain, le RL disputera un match contre ses grands rivaux des Bucks de Bellechasse, dès 20h à l'aréna de Saint-Anselme.
Le trad à l'honneur à Beaumont
Samedi, dès 20h, un spectacle du groupe Germaine sera présenté à l'église de Beaumont, dans le cadre de la série des Concerts sous le clocher.
Créé en 2017, Germaine est un projet de chansons traditionnelles qui rassemble 6 femmes du milieu de la musique traditionnelle du Québec. Germaine met de l'avant la richesse des textes traditionnels avec une démarche résolument féministe.
Le groupe revisite un répertoire en soulignant la diversité des figures féminines, la force de caractère et la résilience des femmes d'autrefois et fait résonner les chansons traditionnelles dans le contexte d'aujourd'hui. La musique de Germaine s'articule principalement autour de la chanson; les paroles et mélodies chantées sont accompagnées par la percussion, que ce soit la gigue, le bodhran ou la podorythmie, mais aussi par le violon et les airs de musique traditionnelle.
Pour plus d'information sur cet événement, vous pouvez consulter le www.culturebellechasse.qc.ca/.
Week-end créatif dans le secteur de la Traverse
Le Lieu historique national du Chantier A.C. Davie propose plusieurs activités pour s'égayer et apprendre au cours de la fin de semaine.
D'abord, vendredi à 19h, la Maison Taylor-Davie se métamorphosera pour vous plonger dans les décors de quatre récits fascinants, inspirés du 19e siècle. Chaque histoire vous emmène dans un univers unique allant d’un mariage, au carnaval de Québec de 1894, en passant par l’exploration de l’Arctique.
Le lendemain, les personnes intéressées pourront prendre part à un atelier de fabrication d'une lanterne, à compter de 18h. Cette lanterne peut être utilisée autant pour les balades contées du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie que comme simple veilleuse à la maison.
Soulignons qu'il ne reste plus de place pour la balade contée du 17 janvier offerte par le musée lévisien.
Aux origines de la Nouvelle-France
Dimanche, la Société d'histoire de Saint-Romuald lance ses activités de 2026 avec la présentation d'une conférence de Gilles Barbeau, Jacques Cartier et le mal de terre. L'activité débutera à 13h30 au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald.
Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.