jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Travaux routiers

Fermetures de routes prévues dans le secteur des ponts

Les + lus

Photo : Courtoisie ministère des Transports

29 nov. 2023 01:16

Différentes entraves seront mises en place dans le secteur des ponts, notamment du pont de Québec. Cela entraînera, entre autres, une fermeture de longue durée de la bretelle menant à l’avenue des Hôtels, vers la route 175 Sud. Le chantier sera en place jusqu’au 8 décembre.

Ces entraves sont rendues nécessaires afin que le ministère des Transports puisse poursuivre les travaux d’excavation, les études géotechniques (forages) et finaliser l’installation de conduites, de même que la reconstruction de la chaussée, dans le cadre du projet de reconstruction des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec. 
Des fermetures de nuit du pont de Québec seront requises de façon ponctuelle d’ici la fin de l’année 2023, ainsi qu’en 2024. Avant de prendre la route, le ministère des Transports recommande d’utiliser Québec 511.
Du 29 novembre au 8 décembre 
- Fermeture complète de l’avenue des Hôtels au nord de la rue Chambalon, dans les deux directions, à compter de 5 h 30. 
La circulation locale sera permise pour accéder aux commerces en tout temps. De la signalisation particulière sera installée pour diriger la clientèle des commerces. 
Dès le 1er décembre 
- Fermeture de longue durée de la bretelle menant de l’avenue des Hôtels vers la route 175 en direction sud, à compter du 1er décembre 5 h 30. 
Détour via la bretelle menant de l’avenue des Hôtels vers la route 175 en direction nord, puis la route 175 en direction sud et le pont de Québec 
- Une nouvelle bretelle sera construite dans le cadre du projet afin de redonner l’accès à la route 175 en direction sud via l’avenue des Hôtels. 
Du 3 au 7 décembre 
Fermeture complète de nuit du pont de Québec, dans les deux directions. 
- Du dimanche au mardi, de 21 h à 5 h 30 le lendemain; 
Le mercredi et jeudi, de 21 h 30 à 5 h 30 le lendemain. 
Les usagers de la route seront invités à emprunter le pont Pierre-Laporte afin de se rendre à leur destination. Une navette sera disponible en tout temps pour les cyclomoteurs qui désirent traverser le pont de Québec. La piste polyvalente du pont de Québec demeurera accessible aux piétons et aux cyclistes, mais sera déviée pour contourner la zone des travaux sur la rive nord.
Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire et signifiés à l’aide de panneaux. Une importante congestion routière est anticipée dans le secteur. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront y circuler de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination.
Réouverture de bretelles et du boulevard Laurier 
- Les bretelles menant de l’autoroute Henri-IV (73) en direction nord et de la route 175 en direction sud vers le chemin Saint-Louis sont rouvertes à la circulation. 
- Le boulevard Laurier sera rouvert à la circulation pour la période hivernale, à compter du 1er décembre à 5 h 30. 

Les + lus