samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Camionnage

L'opération Roadcheck bientôt de retour

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

13 mai 2024 01:47

Du 14 au 16 mai prochains, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) participeront à l'opération nord–américaine Roadcheck 2024.

Organisée par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), cette opération, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, permet d'établir un portrait de la situation en ce qui a trait à la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes.

Elle vise également à sensibiliser les conducteurs et transporteurs routiers à l'importance d'inspecter et d'entretenir leurs véhicules, et de respecter les lois et règlements.

Pendant les 72 heures que durera l'opération, ce sont près de 17 véhicules lourds en moyenne qui seront inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les interventions réalisées par les contrôleurs routiers comprennent 37 étapes qui touchent la sécurité du véhicule, mais aussi la conformité des documents que sa conductrice ou son conducteur doit avoir à bord.

Cette année, l'accent sera mis sur deux thèmes, soit les systèmes de protection des camions tracteurs (valve de protection du tracteur, valve d'alimentation en air de la remorque et soupape antiretour) et la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et/ou la drogue.


Les + lus