samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Opération nationale concertée

Présence policière plus forte sur les routes

Les + lus

Photo : Archives

30 mai 2024 01:56

En collaboration avec les contrôleurs routiers, les services de police de la province tiendront, du 31 mai au 6 juin, l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse.

Les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon plus intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière et plus spécifiquement ceux qui ont des comportements liés à la vitesse.

L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l'amener à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag.

Dans ce contexte, la Sûreté du Québec (SQ) rappelle que la vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route. Le corps policier explique que selon certaines études, une réduction de la vitesse moyenne de 5 km/h permettrait de réduire, annuellement, de 15 % le nombre de collisions sur les routes. Ainsi, on compterait :

  • 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h ;
  • 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h ;
  • 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h ;

*Les données sont basées sur un total de 400 décès.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, rappelle la SQ, le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec serait considérablement réduit.

 

 

 

Les + lus