dimanche 12 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Persévérance scolaire

Amener les livres aux jeunes lecteurs

Les + lus

La tente à contes est l’une des initiatives de la biblio-mobile. Photo : Archives

13 févr. 2024 08:14

Le service de biblio-mobile de la MRC de Lotbinière rejoint annuellement plus de 1 000 enfants et les a aidés à prendre contact avec la lecture et l’écriture.

L’objectif de ce projet soutenu par les Partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA) et ABC Lotbinière est de prévenir l’analphabétisme à la source en facilitant l’accès à la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge.

«On veut qu’ils arrivent avec des chances égales de réussir. En étant mis en contact avec la lecture et l’écriture, ils ont déjà développé l’acquisition de vocabulaire, l’association de mots, d’images et de sons. L’apprentissage de la lecture se fait plus facilement dans ce contexte», a soutenu le directeur d’ABC Lotbinière, Xavier Beaupré.

ABC Lotbinière souhaite donc éviter la création d’un fossé lorsque les enfants entrent à la maternelle.

«Les statistiques et les études le disent. Agir tôt, c’est la clé. Plus on met un enfant en contact avec la lecture et l’écriture dès un très jeune âge, on parle de la petite enfance, on peut faire en sorte que son parcours éducationnel aboutisse ou aille mieux», a expliqué le directeur d’ABC Lotbinière, Xavier Beaupré.

En hiver, le service présente des ateliers de lecture éducative dans les garderies en milieu familial. La responsable distribue également des trousses de lecture. En été, la biblio-mobile fait la tournée des camps de jour pour maintenir l’intérêt envers la lecture chez les enfants de 5 à 12 ans. «L’objectif c’est qu’ils ne perdent pas leurs acquis», a rajouté M. Beaupré.

Depuis l’implantation de la biblio-mobile, M. Beaupré note un intérêt grandissant envers l’activité chez les tout-petits.

«On se dit que les parents de ces enfants ont plus de chance de les voir avoir envie d’aller à la bibliothèque ou de lire avec eux le soir parce que c’est une expérience positive qu’ils ont régulièrement. Ils voient la lecture comme quelque chose d’amusant et de plaisant ainsi qu’une occasion de découverte. […] D’un point de vue de la réussite éducative, les études montrent qu’un enfant dans cet état d’esprit a de meilleures chances de réussir», a poursuivi Xavier Beaupré.

Enfin, signe que le service est populaire auprès des jeunes, les plages horaires de la biblio-mobile sont pratiquement toutes comblées.

Les + lus