lundi 1 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Apprentissage du français

Un programme «pour faire aimer notre langue»

Les + lus

Photo : Kimberly Farmer - Unsplash

29 août 2025 08:08

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a dévoilé vendredi la nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire.

Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026. Le programme «modernisé et enraciné dans la culture québécoise» remplacera la version actuellement utilisée qui a été implantée au début des années 2000 dans les écoles du Québec.

Le nouveau programme mise sur cinq piliers, soit la culture québécoise, la communication orale, l'écriture tous les jours, la lecture tous les jours et la liste orthographique commune.

«Le français est notre langue, notre fierté, le lien qui nous unit comme peuple. Chaque journée d'école doit être l'occasion pour nos élèves d'apprendre à mieux parler, lire et écrire en français. Un crayon à la main, un livre ouvert, une chanson québécoise dans les oreilles : c'est ainsi qu'on développe l'amour et la maîtrise de notre langue. Avec ce programme renouvelé, nous plaçons le français et la culture québécoise au cœur de l'expérience scolaire. Nous le modernisons pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui et leur offrir une langue de qualité, essentielle à leur réussite scolaire, personnelle et professionnelle. Nous le faisons pour eux et pour l'avenir du Québec», a argué Bernard Drainville, par voie de communiqué.

En ce qui a trait à l'utilisation accentuée de la culture québécoise dans l'enseignement du français, chaque élève prendra part, chaque année, à un minimum de cinq expériences culturelles. De plus, les élèves devront également lire au moins dix textes ou ouvrages chaque année, dont au moins la moitié mettront en valeur la culture québécoise et francophone.

Le programme accordera une nouvelle place à la communication orale, particulièrement en 1re et 2e année du primaire, par l'entremise de discussions, débats, dialogues, jeux de rôle et mises en situation au lieu des exposés traditionnels.

Dès la première année du primaire, les élèves québécois devront lire et écrire tous les jours «C'est la constance et la régularité qui comptent, car c'est en écrivant souvent que les élèves structurent leur pensée et acquièrent une véritable aisance langagière. L'apprentissage de l'écriture à la main demeure également essentiel, puisqu'il crée de meilleures connexions avec le cerveau et favorise la mémorisation. (...) (Quant à elle), la lecture est un déterminant majeur de la réussite éducative de nos jeunes», a expliqué le ministère.

Grammaire clarifiée et vocabulaire commun

Les contenus grammaticaux ont été repensés «pour être mieux répartis tout au long du parcours scolaire, faciliter la transition entre le primaire et le secondaire, réduire les redondances et approfondir» l'enseignement de notions dans le nouveau programme.

Par ailleurs, la liste orthographique du primaire de 3 000 mots, autrefois facultative, devient obligatoire de façon à établir une base commune pour l'apprentissage de l'orthographe. Cette liste, actualisée et modernisée, prévoit 2 700 mots répartis de la 1re à la 6e année, auxquels s'ajoutent 300 mots choisis par l'enseignant en fonction des années scolaires.

Les + lus