Après que l'investissement ait été dévoilé ce matin par Radio-Canada, le ministre de l'Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, a confirmé que Québec allait octroyer 540 M$ pour les services aux élèves des écoles primaires et secondaires.
Avec cette mesure, le gouvernement provincial veut visiblement calmer la grogne qui faisait rage dans le réseau de l'éducation depuis juin. Le mois dernier, Québec avait en effet annoncé des compressions de 570 M$ dans le réseau.
«Le dernier mois nous a permis de consulter les organismes scolaires et d'être à l'écoute du terrain. On a entendu les préoccupations et d'être à l'écoute du terrain. Aujourd'hui, on agit pour les élèves. La totalité des sommes investies doit servir à financer les services directs aux élèves, pas pour autre chose. Soyons clairs : ce n'est pas un bar ouvert. Des 540 M$ annoncés aujourd'hui, 425 M$ sont versés dans une enveloppe dédiée. Pour y avoir droit, chaque centre de services scolaire devra démontrer qu'il a fait des efforts pour diminuer ses dépenses administratives», a déclaré M. Drainville, sur sa page Facebook.
L'annonce a été accueillie avec soulagement par plusieurs intervenants gravitant dans le réseau de l'éducation. L'Association auébécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a notamment salué l'annonce du ministre de l'Éducation.
Toutefois, l’AQPDE demeure inquiète face à la perte continue de personnel qualifié dans les établissements scolaires, «une tendance qui compromet la stabilité des équipes, la qualité des services offerts aux élèves, et, à terme, la réussite éducative».
«Cette annonce est accueillie avec un soulagement mitigé, plusieurs membres du personnel spécialisé ayant déjà quitté le réseau pour d'autres emplois à la suite des coupes initialement annoncées. Leur absence compliquera grandement la reconstitution des équipes nécessaires à une offre de services de qualité», a expliqué André Bernier, président par intérim de l'AQPDE.
Le troisième lien planifié
Également, le conseil des ministres, réuni aujourd'hui, a donné le feu vert pour l'investissement de 275 M$ pour faire avancer le projet de troisième lien, rapportent plusieurs médias nationaux. Avec cette somme, le ministère des Transports pourra poursuivre la planification du projet ainsi qu'élaborer le dossier d'affaires.
Rappelons finalement que Québec a opté pour le corridor à la hauteur du chemin des Îles, à Lévis, pour concrétiser le nouveau lien interrives réclamé par plusieurs citoyens, élus et organisations de la région depuis plusieurs années.