dimanche 7 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Violence envers le personnel scolaire

Le protocole Drainville dévoilé

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

05 sept. 2025 11:14

Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, présente vendredi le nouveau protocole qui sera diffusé dans l'ensemble des établissements scolaires du Québec afin de contrer la violence envers le personnel scolaire.

Élaboré avec les partenaires du réseau scolaire, le protocole vise à prévenir les situations à risque, assurer une prise en charge immédiate des événements de violence et garantir que des «suivis rigoureux» soient réalisés par la suite.

La stratégie mise sur la prévention, l'intervention et le suivi. Pour atteindre ses axes, Québec s'assurera notamment que les accès à toutes les écoles soient sécurisés ou que les objets pouvant blesser ou servir de projectiles soient retirés.

«Nous ne devons accepter aucun geste de violence, que l'on parle d'incident entre les élèves ou envers le personnel scolaire. Au cours des dernières années, nous avons réalisé des avancées pour faire en sorte que les écoles du Québec soient des environnements sains et sécuritaires pour les élèves, notamment grâce à notre plan de lutte contre l'intimidation et la violence. Ce guide donne aux écoles des moyens concrets et clairs d'agir afin que chaque adulte qui travaille auprès de nos enfants sente que la situation vécue est prise au sérieux et prise en charge du début à la fin», a affirmé Bernard Drainville.

«Avec cet outil, le personnel victime de violence sera enfin traité équitablement partout à travers le Québec, et non plus à géométrie variable. La violence commise à l'égard du personnel est préoccupante et entraîne des conséquences sur les plans physique, psychologique et social, de même qu'elle affecte le climat de l'établissement. Entre la sensibilisation et les plans de lutte, il faut s'assurer que les interventions adéquates sont faites lorsqu'un geste de violence est commis envers un membre du personnel scolaire par un jeune ou un parent, que des mesures sont prises et que les suivis seront assurés. C'est ce que les membres du personnel réclament. Ce protocole d'intervention est une réponse concrète pour que cesse la banalisation de la violence envers le personnel dans les milieux», a pour sa part renchéri Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Les + lus