mercredi 5 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Garderies

Une nouvelle plateforme pour inscrire son enfant

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

04 nov. 2025 08:23

Le Portail d'inscription aux services de garde pour les parents a officiellement ouvert ses portes aux parents lundi, a annoncé la ministre de la Famille du Québec, Kateri Champagne Jourdain.

Les parents dont l'enfant doit fréquenter une garderie doivent donc utiliser cette plateforme pour inscrire leur enfant à un service de garde.

Concrètement, le Portail d'inscription aux services de garde doit être utilisé pour mettre à jour son dossier, si l'enfant était inscrit à la Place 0-5. D'ailleurs, environ 250 000 dossiers d'enfants inscrits à cet endroit ont été transférés dans le Portail d'inscription aux services de garde à partir de la mi-octobre.

Également, le nouvel outil développé par Québec doit être utilisé pour créer un nouveau dossier, pour les parents qui n'étaient pas inscrits à La Place 0-5 et dont l'enfant est né ou adopté.

Par la suite, les parents peuvent inscrire leur enfant auprès des services de garde de leur choix, en indiquant la date d'entrée souhaitée en service de garde. À cette occasion, il faut préciser, le cas échéant, si l'enfant présente des besoins de soutien particulier.

Autre pan de la réforme

Rappelons que le Portail d'inscription aux services de garde a été mis en place dans le cadre du Grand chantier pour les familles. Ce plan d'action du gouvernement du Québec, lancé en 2021, «vise à accroître l'efficacité du réseau, à remettre l'égalité des chances au cœur de son action ainsi qu'à encadrer les politiques d'admission des titulaires de permis subventionnés».

D'ailleurs, Québec assure que les règles d'attribution des places en services de garde subventionnées «ont été modernisées». Avec la nouvelle plateforme, les parents pourront désormais inscrire leur enfant au portail seulement après sa naissance (ou après son arrivée dans sa famille dans le cas d'une adoption). De plus, pour l'attribution des places en CPE et en garderies subventionnées, ce sera la date d'entrée souhaitée en service de garde qui sera maintenant prise en compte plutôt que la date d'inscription sur la plateforme.

Notons qu'en décembre, deux nouvelles fonctionnalités seront déployées sur le portail : l'indicateur de rang et le référencement automatique.

Le ministère de la Famille affirme que l'indicateur de rang permettra aux parents d'enfin connaître la position approximative de leur enfant sur la liste d'attente de chaque CPE et garderie subventionnée où une demande a été déposée.

Le référencement automatique assurera quant à lui «une plus grande équité» puisque le portail réfèrera instantanément le prochain enfant à admettre au service de garde et avisera le parent par courriel, promet Québec.

Soulignons finalement c'est à partir du début du mois de décembre que les services de garde éducatifs à l'enfance devront utiliser exclusivement le nouveau portail pour admettre les enfants. Au cours de la première phase de déploiement du portail, en octobre, environ 15 000 services de garde éducatifs à l'enfance, soit les CPE, les garderies subventionnées et non subventionnées de même que les services de garde en milieu familial, ont pu avoir accès au portail pour se familiariser avec celui-ci, remplir leur fiche descriptive et déclarer leurs priorités d'admission, le cas échéant.

Les + lus