Cette nouvelle formation vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction.
Le programme d’une durée de 1 350 heures misera sur une approche axée sur la pratique avec des ateliers modernes, de l’équipement de qualité et sera donné par des enseignants issus du milieu de la construction.
Pendant leur formation, les apprenants développeront des compétences dans quatre secteurs de la construction : institutionnel et commercial, industriel, génie civil et voirie, et résidentiel.
Les cours qu’ils recevront toucheront notamment le coffrage, la construction de charpentes, les fondations, les escaliers, l’isolation ainsi que les travaux de finition intérieure et extérieure.
«Le lancement de cette première cohorte représente une occasion concrète pour la population d’accéder à un métier stable, bien rémunéré et recherché, tout en contribuant au développement de notre région, souligne le directeur du CFPL, Pascal Lalancette. Offrir le DEP Charpenterie-menuiserie à Laurier-Station permet également de déployer la formation professionnelle à l’ouest du territoire du CSSDN et, ainsi, de la rendre encore plus accessible.»
Cette nouvelle offre de formation s’inscrit dans le cadre de l’offensive en construction annoncée par le ministère de l’Éducation en août dernier.
Rappelons qu’en janvier 2024, la formation professionnelle avait fait un retour dans la MRC de Lotbinière alors que le CFPL avait choisi Laurier-Station pour accueillir la nouvelle Attestation d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie.
Photo : Archives