samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière

Une première édition réussie

Les + lus

Les employés du CISSS ont pu chanter avec le groupe Echo Gospel lors du spectacle bénéfice. Photo : Gilles Boutin

23 avr. 2024 11:35

La Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière a tenu la première édition de son spectacle bénéfice le 14 avril dernier au Cégep de Lévis. En chœur avec la fondation a permis au groupe d’amasser des fonds qui iront directement dans les projets pour les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

«Le but premier de cette activité-là était de positionner notre fondation. Elle était méconnue de la population de la Chaudière-Appalaches. Ça nous a aussi permis de tisser des liens avec des partenaires. La fondation est plus connue aujourd’hui qu’il y a deux mois. On a vraiment atteint notre objectif», soulignent Michel Lambert et Line Côté, administrateurs de la Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière.

Les organisateurs avaient aussi pour objectif d’aller chercher de 15 000 à 20 000$, deuxième objectif qui est aussi réussi comme le montant final se chiffre à un peu plus de 15 000$. Près de 300 personnes se sont déplacées pour l’événement.

Depuis 16 ans, la fondation subventionne du matériel pour les CHSLD que ces derniers ne pourraient pas avoir autrement. Balançoire adaptée, zoothérapie, décorations n'en sont que quelques exemples.

«C’est un peu plus de bonheur pour nos résidents qui vont pouvoir sortir sur les terrasses, un peu plus de musique dans leurs oreilles, un peu plus d’art dans le centre d’hébergement, c’est un peu plus de toutes sortes de petites affaires que nous on ne se priverait pas dans notre vie de tous les jours», lance Line Côté.

Grâce à certains collaborateurs dont Autobus Auger et Dessercom, certains résidents des CHSLD de Lévis ont pu venir assister au spectacle, une sortie hors de l’ordinaire pour certains.

«Ma paie à la fin de la journée ça a été de voir ces gens-là qui sont dans leur dernier parcours de vie. On leur a fait vivre quelque chose qu’ils n’auraient pas nécessairement vécu puisque ces résidents ne sortent presque jamais d’où ils sont», ajoute Michel Lambert.

Rappelons que le spectacle mettait en scène le groupe Echo Gospel, dont la présence a été rendue possible grâce à une subvention de la Ville de Lévis. Un chœur formé d’employés du Centre intégré de santé et services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a aussi participé au spectacle. Les chanteurs lévisiens Anne et Claude Béland ont aussi contribué à l’expérience du public.

Line Côté et Michel Lambert espèrent tous deux tenir une deuxième édition l’an prochain du spectacle bénéfice.

Vous pouvez découvrir d'autres photos prises par notre photographe Gilles Boutin lors de l'événement sur la page Facebook du Journal de Lévis.

Les + lus