samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Lotbinière

Une place publique pour les citoyens

Les + lus

​Photo : Courtoisie

03 juil. 2024 08:39

Une petite place publique trône maintenant fièrement au centre du village de Lotbinière. Piano, chaises colorées, bûches de bois ainsi qu’une barque repeinte composent cet ensemble unique qui se retrouve devant le Pôle agroalimentaire de Lotbinière. La place l’Escale, qui permet aux citoyens et aux visiteurs de se poser le temps d’un instant, a été inaugurée le 22 juin dernier.

«Une place publique, c’est de voir des gens s’arrêter et jaser. Ça devient un lieu de rencontre», a lancé l’une des membres du comité de la Chapelle, Johanne Béliveau.

 
Un piano public permet aux musiciens de jouer quelques mélodies. Photo: Mélanie Labrecque
Le carrefour composé du Pôle agroalimentaire, du marché Saint-Louis, du café et de la boulangerie était peu visible de la route, expliquent des membres du comité de la Chapelle. L’installation d’une place colorée attire plus facilement l’attention des citoyens et touristes de passage.

«Ça rend la place vivante. On a une belle localisation parce que c’est très passant. Nous voulions que les gens puissent voir qu’il y a quelque chose qui se passe. Ça nous donne aussi un lieu pour faire des spectacles», a mentionné Mme Béliveau.

D’ailleurs, un premier spectacle piano-voix est planifié le 13 juillet.

«Puisqu’il y a un marché public ici, chaque été, on trouvait que c’était parfait pour que des gens viennent au marché et puissent s’asseoir», a rajouté une autre membre du comité de la Chapelle, Annie Gosselin.

Des dons et de l’huile de coude ont principalement contribué à la création de la place publique. Une quarantaine de bénévoles ont œuvré à l’aménagement, à la peinture des chaises et du caisson ainsi qu’au déménagement du piano. Un soutien financier de la MRC de Lotbinière, par l’Entente de développement culturel, et un autre de la Municipalité ont aussi aidé à la concrétisation du projet.

Chacune des chaises est une oeuvre d'art en soi. Photo: Mélanie Labrecque

Une partie d’un tout

La place publique s’inscrit dans un projet plus vaste d’un espace touristique. La Vague culturelle est donc composée de l’Espace poétique, de la Chapelle de procession et de la place l’Escale.

«Nous voulons mettre les talents locaux en valeur. Quand on s’investit personnellement, c’est comme si cette place nous appartient», a rappelé Johanne Béliveau.

Chacun de ces points d’ancrage implique directement la population de Lotbinière. Les expositions de la Chapelle de procession présentent des artistes locaux. L’Espace poétique regroupe des créations de citoyens et de jeunes de la municipalité. Enfin, chacune des chaises de l’Escale a été peinturée et décorée d’une œuvre faite de la main d’un artiste local.

La place l’Escale a été réalisée dans le cadre des fêtes du 300e anniversaire de Lotbinière. La place devrait être réinstallée l’été prochain.

 

Les + lus