samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Accompagnement

Nouvelle image pour Présence Lotbinière

Les + lus

Photo: Mélanie Labrecque

05 juil. 2024 09:02

Une trentaine de personnes étaient rassemblées au Centre multigénérations de Saint-Flavien le 18 juin dernier. Elles ont assisté au dévoilement de la nouvelle image de Présence Lotbinière, le 18 juin dernier.

«C’est plus qu’une nouvelle identité visuelle, c’est aussi une étape cruciale dans le développement et la pérennité de Présence Lotbinière», a résumé la directrice générale de l’organisation, Marie-Hélène Blanc.

Présence Lotbinière qui offre des services aux personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à ceux qui vivent un deuil, n’avait pas revu son image depuis sa fondation en 1991. À l’époque, elle se voulait simple : accompagner les personnes en fin de vie.

Avec le temps, la mission s’est élargie et les services ont été bonifiés. Présence Lotbinière avait donc besoin de rajeunir son image pour qu’elle soit plus représentative de sa réalité. Un exercice de planification stratégique en 2023 lui a permis de se repositionner.

«Ç'a permis d’identifier des besoins importants en communication, l’urgence de mieux présenter les services, de mieux les faire connaître dans la population. Ça veut aussi dire de mieux recruter des bénévoles pour maintenir les services pour l’accompagnement des personnes en fin de vie et le transport pour celles qui ont des rendez-vous oncologiques», a rajouté Mme Blanc.

Ainsi, l’arbre bleu et les silhouettes d’oiseaux ont laissé place à une image plus épurée qui reprend la symbolique de l’arbre pour présenter les trois types de services offerts.

«Cette nouvelle identité devait principalement inspirer le calme, le réconfort et particulièrement le soutien offert aux usagers. Les références auxquelles on peut identifier ces émotions sont instinctivement liées à la nature et au calme que nous ressentons en sa présence», a expliqué Esther Laliberté de l’agence Niveau 5, qui a conçu cette nouvelle image.

Tout ce travail comprend également un nouveau site Internet ainsi qu’un dépliant qui explique brièvement les services qui sont offerts par l’organisation. Ils sont regroupés selon les étapes de la maladie : souffrir d’un cancer ; vivre un deuil ; amorcer une fin de vie. Chacun est identifié par une couleur qui permet de les identifier rapidement.

Les + lus