L’activité tenue dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, ayant pour slogan cette année Pour aider, ça prendre toute une communauté, a rassemblé 60 proches aidants et personnes aidées.
Au cours de la soirée, le RPAL en a profité pour remettre, pour une septième année, le Prix hommage Sauveur Champagne à une personne aidante membre de l’organisme. Rappelons que ce prix, nommé en l’honneur de l’un des cofondateurs du RPAL, vise à souligner la dévotion d’un membre auprès de la proche aidance et que ce dernier est choisi par ses pairs.
Cette année, c’est Linda Hogan qui a obtenu le prix, elle qui a accompagné et soutenu son conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer jusqu’aux derniers moments.
«Après avoir pris soin de son conjoint pendant plusieurs années et qui est maintenant décédé. Elle s’est investie dans la proche aidance auprès de ses proches. Elle prend maintenant soin de son père vieillissant», a raconté Catherine Martel, directrice générale du RPAL.
Un guide plus actuel
Également, l’organisme basé à Saint-Flavien a aussi dévoilé son nouveau guide d’accompagnement révisé, Prendre soin de soi, tout en prenant soin de l’autre, en collaboration avec les différents partenaires du milieu de la région de la Chaudière-Appalaches.
«L’ancienne édition était plutôt axée sur la proche aidance auprès d’un aîné, mais on sait qu’il existe d’autres réalités. La proche aidance, ça peut être auprès d’un enfant, d’un voisin, peu importe l’âge ou la maladie. Donc, cette nouvelle version révisée est plus inclusive et englobe une diversité des visages de la proche aidance», a expliqué Mme Martel.
Une réalité mise en lumière
Si le dévouement des personnes proches aidantes n’était pas encore aussi connu de tous avant les dernières années, la directrice générale du RPAL croit qu’il est important de continuer de faire briller ces personnes afin qu’elles soient reconnues davantage.
«C’est certain qu’il y a une évolution positive du nombre de membres au sein de l’organisme. Je pense que c’est en relation avec le fait qu’on parle de plus en plus de la proche aidance. […] La Loi (visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes du gouvernement du Québec) vient avec des actions pour mieux soutenir les personnes proches aidantes. L’autoreconnaissance se fait de plus en plus, ces personnes s’identifient davantage dans ce rôle-là de façon plus rapide et viennent chercher des services plus vite», a soutenu la représentante de l’organisme lotbiniérois.
Ajoutons que le RPAL a également tenu un salon des personnes proches aidantes, le 3 novembre dernier, afin de lancer officiellement la Semaine nationale des personnes proches aidantes sur son territoire. Ce sont 200 personnes qui se sont rassemblées à la salle communautaire de Saint-Apollinaire où une vingtaine de kiosques étaient présents pour offrir de l’information.
Une conférence de l’ancienne animatrice à la télévision ainsi qu’à la radio, Josée Boudreault, était présentée aux participants.