Le Réseau des groupes de femmes de la région de la Chaudière-Appalaches (RGFCA) vient de lancer un site Internet consacré à la charge mentale.
Combientubenches.com vise à sensibiliser la population à la charge mentale, encourager un partage plus équitable au sein du couple et faire connaître les ressources existantes qui peuvent aider à la diminuer.
« La charge mentale est un fardeau invisible et systémique qui pèse encore trop souvent sur les épaules des femmes. Avec ce site, nous voulons donner des outils concrets pour reconnaître ce poids, en parler et, surtout, le partager plus équitablement », souligne la chargée de projets au RGFCA, Andréanne Moreau Baril.
Ainsi, le site compte un jeu-questionnaire ludique pour amorcer la discussion dans le couple sur le partage de la charge mentale; trois capsules vidéo pédagogiques expliquant le concept; une section Ressources permettant aux femmes (et aux organismes concernés) de trouver du soutien.
En complément au site, le RGFCA offrira également un webinaire pour les organismes le 23 octobre 2025 et des ateliers régionaux sur la charge mentale à l’hiver 2026.