samedi 15 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Bal de finissant

Brille au bal de retour pour une deuxième année

Les + lus

Photo : Archives

10 nov. 2025 07:46

La première édition de l’initiative Brille au bal a permis à cinq finissants de l’École secondaire Pamphile-Le May de vivre une expérience inoubliable pour leur bal des finissants. Cette année, l’initiative est de retour avec un champ d’action élargi.

La facture pour l’achat d’une tenue de bal, surtout pour les filles, peut facilement dépasser les 1 000 $. C’est sans compter les retouches chez la couturière, l’achat de chaussures et d’accessoires, le maquillage ainsi que la coiffure qui s’additionne. Cette étape importante dans la vie d’un adolescent peut vite se transformer en une période de stress financier.

Toujours animée par le même désir de rendre cette soirée inoubliable et devant le succès rencontré cette année, l’initiatrice, Véronique Unsworth, a choisi d’étendre son projet à l’ensemble des jeunes finissants de la MRC de Lotbinière. 

«Le bal de fin d’année symbolise le passage à l’âge adulte. Il est injuste que des jeunes ne puissent pas en profiter à cause de difficultés financières. Mon expérience en entrepreneuriat et en esthétique m’a poussée à créer ce projet afin que tous aient la chance de briller», a expliqué, Mme Unsworth, qui est également technicienne en organisation scolaire à l’École secondaire Pamphile-Le May.

Tout comme l’année dernière, parmi les élèves qui se seront inscrits, ceux qui seront sélectionnés, garçons ou filles, recevront une tenue de bal complète, une séance de maquillage professionnel et une trousse de retouche. L’objectif de Mme Unsworth est clair, c’est que chaque finissant puisse se sentir spécial, peu importe le budget familial.

Ces finissants profiteront aussi des conseils de la styliste professionnelle Noémie Croteau, également ancienne élève de l’école, qui leur offrira son expertise.

«Le bal a été un événement vraiment important pour moi. Ça m’a même permis de ne pas abandonner l’école malgré des difficultés à l’époque», a-t-elle confié. 

Dons recherchés

Afin de répondre aux goûts et préférences des jeunes, l’organisation est à la recherche de robes de bal, de costumes et d’habits, de chaussures ainsi que d’accessoires comme des bijoux et des sacs à main. 

Les dons sont présentement acceptés et peuvent être déposés à l’École secondaire Pamphile-Le May. Un service de ramassage à domicile est également disponible sur demande. Par ailleurs, les entreprises de la région peuvent aussi contribuer par des dons de produits, des services ou un soutien financier, en échange d’une visibilité personnalisée lors de l’événement. 

Les + lus