samedi 15 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Services communautaires

Toutes les ressources au bout des doigts

Les + lus

La directrice générale du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon. Photo: Mélanie Labrecque

12 nov. 2025 06:19

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lotbinière a procédé, le 29 octobre dernier, au lancement de la plateforme Point de repère Lotbinière, un répertoire numérique de l’ensemble des ressources en santé et services sociaux que l’on retrouve sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

«C’est une plateforme numérique qui, nous pensons, va améliorer la communication entre les citoyens et les organismes de notre territoire», a résumé l’agente de communication à la CDC de Lotbinière, Véronique Barras. La CDC est l’organisation qui a chapeauté la création du projet.

Une cinquantaine de personnes s’était déplacée à La Chapelle de Laurier-Station pour assister à une démonstration et à la présentation de la plateforme qui se veut un outil pour simplifier l’accès aux ressources communautaires en santé et services sociaux du territoire.

Concrètement, Point de repère Lotbinière est un site Internet qui regroupe les coordonnées de l’ensemble des organisations de la MRC de Lotbinière qui offrent ces services.

Une fois sur le site, les utilisateurs peuvent faire leur recherche par mots-clés, par catégorie ou en explorant la liste complète des organisations. Le moteur de recherche a également été conçu pour prendre en considération les fautes d’orthographe les plus courantes. «Nous souhaitions qu’il soit le plus accessible possible», a rajouté Mme Barras.

Un besoin psychosocial

Le projet a été financé par le réseau des éclaireurs de Chaudière-Appalaches qui sont formés pour reconnaître des signes de détresse, établir un contact et soutenir et accompagner ceux qui en ont besoin vers les ressources d’aide lorsque nécessaire.

«Chaque mois, nos éclaireurs sont invités à remplir un sondage à propos des préoccupations et des besoins qu’ils ont observés. Nous pouvons établir des portraits évolutifs de la santé des communautés et nous en servir comme levier de changement. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) nous alloue un financement par MRC pour la réalisation de projets locaux visant à renforcer la résilience communautaire et répondre aux besoins de la population», a expliqué l’agente de prévention en santé mentale au CISSS-CA Léa Fecteau.

Point de repère Lotbinière est l’un de ces projets.

Il est également inspiré du bottin publié par le Centre-Femmes de Lotbinière qui regroupe différentes ressources psychosociales.

L’organisation, ainsi que plusieurs autres de la MRC de Lotbinière, était du comité de travail qui a permis la concrétisation de ce projet.

Le site Internet est accessible au pointdereperelotbiniere.ca.

 

Les + lus