La fabrication et la distribution des rubans blancs est l’une des activités les plus importantes des journées. Cette année, une dizaine de femmes ont fabriqué les rubans blancs qui seront distribués dans la région, parmi les partenaires des journées, soit plus de 50 entreprises, municipalités et organismes communautaires. Ce sont plus de 2 000 personnes qui sont rejointes de cette façon.
Le 26 novembre, sur l’heure du dîner, un barrage routier tenu en collaboration avec la Sûreté du Québec, permettra aux bénévoles et au préfet de la MRC de Lotbinière de remettre des outils promotionnels aux automobilistes qu’ils rencontreront. En soirée, des représentantes du Centre-Femmes iront au conseil des maires de la MRC pour leur distribuer des rubans blancs et les sensibiliser aux journées d’action.
Des intervenants du Centre ainsi que du Regroupement des Jeunes de Lotbinière tiendront des kiosques d’information dans les deux écoles secondaires de la région ainsi qu’au Campus de Lotbinière.
Par ailleurs, la Table de concertation en matière de violence conjugale du Grand Littoral accueillera Léa Clermont-Dion en conférence, le 20 novembre prochain, à Lévis, au Centre Raymond-Blais. La journaliste, animatrice, réalisatrice et autrice, invitera les participants à réfléchir aux réalités vécues par les femmes dans leurs relations et dans la société.
Photo : Courtoisie