mardi 16 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Santé mentale

De nouveaux éclaireurs dans la MRC de Lotbinière

Les + lus

Photo: Courtoisie

17 déc. 2025 06:13

Le filet de protection en santé mentale s’est élargi dans la région avec l’arrivée d’une nouvelle cohorte de 10 citoyens au réseau des Éclaireurs de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont été formés aux premiers secours psychologiques, le 20 novembre dernier.

«Ce sont des citoyens volontaires de la MRC de Lotbinière qui ont à cœur le bien-être, l’entraide et la solidarité», a décrit l’agente de promotion en santé mentale et prévention du suicide au CLSC de Laurier-Station, Casey Cardinal.

Actuellement, ils sont près d’une centaine sur le territoire de la MRC de Lotbinière qui ont suivi la formation de deux heures et sont maintenant outillés pour soutenir les personnes qui éprouvent des difficultés. «C’est une ressource qui veut renforcer le filet social», a poursuivi Mme Cardinal.

Le rôle d’un Éclaireur, c’est d’observer, d’écouter et de mettre en lien, précise Casey Cardinal. La personne va apprendre à identifier les indices et les facteurs qui laissent croire qu’une personne va moins bien.

«Dans l’écoute active, on apprend quels sont les attitudes aidantes et les pièges à éviter pour favoriser l’expression de soi, des sentiments et comprendre la préoccupation à laquelle on peut répondre ici et maintenant», a soutenu Mme Cardinal, qui précise que ces interventions, en plus d’être concrètes, sont non intrusives.

Enfin, les éclaireurs sont formés pour mettre en avant les forces internes de la personne, lui faire prendre conscience de son réseau personnel et si nécessaire de la mettre en contact avec des ressources spécialisées.

Une initiative postpandémique

Le réseau des Éclaireurs a été déployé à la fin de 2020 à l’échelle du Québec par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux de l’époque, Lionel Carmant.

Il s’agissait d’une réponse aux nombreux enjeux de santé mentale provoqués par les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID-19.

Cette initiative s’inspire du modèle implanté à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic en 2013 qui visait à offrir aux survivants un soutien humain à l’extérieur du réseau de la santé.

Le réseau des Sentinelles

Alors que les Éclaireurs sont outillés pour guider les personnes qui ont des enjeux de santé mentale, les Sentinelles sont formées «pour repérer et référer vers les ressources en prévention du suicide». On en compte 128 sur le territoire de la MRC de Lotbinière, explique Mme Cardinal.

Ce service a été mis en place à la fin des années 1990 alors qu’il y avait un important taux de suicide en Chaudière-Appalaches. Casey Cardinal indique que les résultats se sont fait sentir.

«On a remarqué une augmentation des demandes d’aide. Aussi, nous avons remarqué avec le temps une baisse du taux et maintenant nous avons atteint un plateau», a résumé Casey Cardinal.

Les + lus