Réaménagement de classes pour répondre à la demande
Le 4 février dernier, le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a adopté des modifications à ses services éducatifs dans le secteur de Saint-Agapit. Cette décision visait à rapatrier les élèves de cinquième et sixième année du primaire de l’École Beaurivage à l’École de l’Épervière. La rentrée scolaire qui a suivi a permis d’offrir le cycle primaire complet à l’École de l’Épervière. Des classes ont été libérées à l’École Beaurivage pour accueillir plus d’élèves de niveau secondaire. Ce réaménagement était nécessaire en raison des refus du ministère de l’Éducation d’ajouter des écoles sur le territoire, notamment une nouvelle école secondaire.
Le bac brun gagne en popularité
Photo: Archives
La collecte des matières compostables porte ses fruits. Le dernier rapport de la MRC de Lotbinière indique que 4 300 tonnes ont été récupérées et envoyées vers la plateforme de compostage, il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.
Vitalité économique : Saint-Apollinaire se démarque
Photo: Gilles Boutin - Archives
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a présenté les résultats de l’indice de vitalité économique (IVE) de l’année 2022 pour les municipalités et les MRC du Québec. Dans la MRC de Lotbinière, Saint-Apollinaire ressort du lot alors qu’elle se classe cinquième au Québec avec un IVE de 21,39. Notons que l’indice de vitalité économique sert, entre autres, au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans la répartition budgétaire des enveloppes destinées au développement local et régional. La MRC de Lotbinière se classe au dixième rang des MRC avec le plus haut IVE.
Le transport collectif se bonifie
Photo: Archives
Le déploiement du transport collectif dans la région a franchi une nouvelle étape. Le 29 avril dernier, la MRC de Lotbinière a présenté les nouveaux trajets d’Express Lotbinière qui ont été lancés à la rentrée d’automne. Le nouveau parcours ajouté se rend jusqu’au Centre d’études collégial de Lotbinière. Plus tard dans l’année, la MRC de Lotbinière a annoncé la gratuité du service de la rentrée jusqu’en mai prochain.
L’église de Saint-Apollinaire désacralisée
Photo: Courtoisie
La dernière messe à l’église de Saint-Apollinaire a eu lieu le 30 août. Devant une salle remplie, l’évêque auxiliaire de Québec, l’évêque émérite de Gaspé et le curé de la paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière ont officié la cérémonie. Ils ont aussi procédé à la désacralisation du lieu par le fait même. La liturgie de désacralisation de l’église a commencé par l’extinction de la flamme de la lampe du sanctuaire, suivie du dépouillement de l’autel et de l’enlèvement de la pierre qui avait été consacrée par l’évêque de Québec en 1858. Des travaux sont en cours à l’intérieur du bâtiment pour sa transformation en maison de la culture.
Une navette reliant Leclercville à Portneuf : projet réalisable
Photo: Courtoisie MRC de Lotbinière
En février dernier, les MRC de Lotbinière et de Portneuf ont commandé une étude de préfaisabilité pour l’implantation d’une navette fluviale destinée aux cyclistes et aux piétons. Les résultats déposés le 10 septembre dernier devant les deux MRC confirment la faisabilité du projet, malgré quelques enjeux. Un concept de navette saisonnière pour les cyclistes et les piétons reliant Grondines et Leclercville est proposé.