samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Véhicules électriques

Nouveau déploiement de bornes publiques

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

20 avr. 2024 08:22

Le gouvernement du Québec a accordé 1,91 M$ à Hydro-Québec, le 10 avril, afin de mettre en service et d'exploiter des bornes de recharge dans le cadre du Circuit électrique pour les «orphelins de la recharge» et le transport lourd.

Les projets pilotes permettront, d'ici le 31 mars prochain, la mise en service et l'exploitation de 34 bornes de recharge doubles destinées aux orphelins de la recharge, soit les électromobilistes sans accès à la recharge à leur lieu de résidence, et celles de trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds.

Ces projets pilotes expérimenteront de nouveaux modèles d'affaires pour ces deux types de clientèles :

- Une tarification modulée pour la recharge de nuit répondant aux besoins des résidents de quartiers denses n'ayant pas accès à une borne de recharge à leur domicile;

- Des bornes de recharge pour les opérateurs de véhicules lourds situées près de parcs industriels.

«Les aspirations gouvernementales dans le secteur de l'électrification des transports sont grandes et les défis qu'engendre la recharge de ces véhicules le sont tout autant. C'est pourquoi notre gouvernement s'assure que la stratégie de recharge puisse répondre aux besoins de tous les électromobilistes en coordonnant ce projet de société de manière efficace pour assurer la disponibilité des bornes de recharge publiques. C'est en soutenant des initiatives comme celle-ci que nous réussirons la transition énergétique du Québec», a expliqué Benoit Charette, ministre de l'Environnement du Québec, sur l'importance de l'investissement accordé.

Rappelons finalement que dans le cadre de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, Québec vise le déploiement de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 et celui de 6 700 bornes de recharge rapide publiques d'ici 2030.


Les + lus