dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Transition écologique

Appel à la «démocratisation des décisions et à la collaboration»

Les + lus

Les représentants des groupes ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Photo : Archives - Érick Deschênes

22 mai 2024 02:01

Devant l'Assemblée nationale, des représentants de 40 organisations de la société civile, représentant plus de deux millions de membres, se sont rassemblés mercredi pour demander au gouvernement de planifier «ensemble une véritable transition énergétique, écologique et sociale» au bénéfice des Québécois.

Réunis dans le Mouvement Pour la suite du monde, les groupes ont lancé un appel à l'action et à la mobilisation, qui culminera avec des manifestations à travers le Québec le 27 septembre prochain afin d'exiger la mise en place «d'actions concrètes en faveur de la transition sociale et environnementale».

«Le gouvernement ne veut rien entendre, navigue sans planification adéquate, ni direction claire. C'est de ce ras-le-bol qu'est né notre mouvement. Un dialogue social s'impose, car c'est ensemble que nous pourrons construire le Québec de demain. Il existe déjà une base solide sur laquelle le gouvernement peut s'appuyer pour mettre en œuvre une véritable transition écologique et sociale. La décision d'écouter et d'intégrer les propositions au lieu de sabrer dans la réglementation et les mécanismes de participation publique est donc politique. Les élus sont en mesure de faire des choix courageux pour mener la société vers un avenir plus sécuritaire, écologique et juste, d'autant plus que notre collectif démontre que, grâce à nos membres, il aurait l'appui de près du quart de la population québécoise», ont argué les groupes participants.

Le mouvement réclame que Québec mette en place «des solutions atteignables pour limiter l'impact social et économique des bouleversements climatiques et jeter les bases d'un avenir sécuritaire et viable» issues de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité, la Feuille de route du G15+, le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable ainsi que l'Appel de Montréal.

Les + lus