jeudi 12 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Environnement

Sensibilisation à l’importance des habitats riverains

Les + lus

12 févr. 2026 06:14

Le projet de sensibilisation des riverains aux habitats fauniques mené par le Comité ZIP Les Deux Rives auprès des citoyens de la municipalité de Lotbinière est arrivé à son terme. Ce projet, dont l’objectif était d’informer ceux qui habitent près du fleuve à propos de la préservation des habitats qui se trouvent en bordure du fleuve, a réussi à rejoindre 120 riverains de la localité.

Les berges du fleuve Saint-Laurent abritent des milieux humides qui sont visibles à marée basse.

«La zone d’eau peu profonde et l’herbier aquatique en face de leur propriété sont des zones très riches pour la faune aquatique et les milieux humides adjacents renferment des habitats fauniques exceptionnels pour plusieurs espèces. Vu la grande quantité de propriétaires concernés, le projet a été divisé en deux phases», a fait savoir la coordonnatrice de projets à la ZIP Les Deux Rives, Sophie Lacoursière. La première phase a eu lieu en 2024 et la seconde en 2025.

Les citoyens de ces deux zones ont reçu un guide d’information qui était adapté à leur secteur.

Il exposait les richesses naturelles qui se trouvent dans leur secteur ainsi que les gestes à adopter dans ce type de milieu et comment il est possible de protéger les habitats fauniques qui s’y retrouvent.

Ils ont aussi été invités à participer à une rencontre citoyenne. En plus de la présentation du projet, ils ont pu avoir un aperçu des principaux constats qui s’en sont dégagés. De plus, les représentants du Comité ZIP ont aussi pu répondre à leurs questions.

Diversité

Les différents inventaires qui ont été réalisés pendant la durée du projet ont permis d’identifier un peu plus de 200 espèces floristiques et une cinquantaine d’espèces fauniques.

Le Comité ZIP rappelle aussi que «les herbiers aquatiques, les marais et les marécages riverains constituent notamment des habitats essentiels pour plusieurs espèces de poissons, d’insectes et d’oiseaux».

Pour concrétiser ce projet, le Comité ZIP Les Deux rives a reçu un financement de 18 000 $ provenant du Fonds d’action Saint-Laurent par le biais du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent.

Les + lus