dimanche 6 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipale

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

12 sept. 2024 02:33

Les maires se sont rassemblés à Saint-Sylvestre, le 11 septembre, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Santé

Les maires de la MRC de Lotbinière ont donné leur appui à la Ville de Lévis dans ses démarches auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches à propos du Centre Paul-Gilbert. (CISSS-CA). Ainsi, les élus joignent leur voix à celle de Lévis et demandent à la direction du CISSS-CA de préciser ses intentions face aux services offerts par le centre Paul-Gilbert. «C’est notre premier point d’accès à la santé», a rappelé le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte. Parallèlement, les maires ont aussi donné leur appui aux organisations communautaires de la MRC de Lotbinière qui s’inquiètent de la perte de service au CLSC de Laurier-Station.

Crédit carbone

En 2015, la MRC de Lotbinière et la firme WSP Canada ont signé un accord visant le captage et la destruction des biogaz au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Selon l’entente, les coûts liés au projet sont assumés par WSP et financés par la vente des crédits carbone. Les surplus sont redistribués entre la MRC et WSP. En 2023, la vente des crédits compensatoires a généré des revenus totaux de 144 720 $. De ce montant, il faut soustraire la somme remise à WSP pour couvrir les frais d’exploitations du site. Pour l’année dernière, cette somme s’élevait à 58 208 $, ce qui laisse un profit net de 86 512 $ que la MRC et WSP se partageront en parts égales. Ainsi, la MRC de Lotbinière recevra 43 256 $. Les partenaires ont aussi convenu de renouveler l’entente jusqu’en 2032.

Forêt seigneurie et aire protégée

Le producteur acéricole et membre du conseil d’administration du syndicat local, Michael Gagné, a évoqué les inquiétudes des 39 producteurs de sirop d'érable de la Forêt de la Seigneurie face au projet d’aire protégée que Nature Québec veut déposer au gouvernement. Il a rappelé que les 400 000 entailles génèrent actuellement plus de 5 M$ en retombée. Une possibilité de 300 000 nouvelles entailles pourrait être mise en péril selon le niveau de protection qui pourrait être déterminé. «Nous allons nous assurer de faire passer vos craintes. On est loin de l’idée de mettre une cloche de verre sur la forêt. On souhaite que le résultat réponde aux besoins de tous», a indiqué le préfet, Daniel Turcotte.

 

Les + lus