Concrètement, le programme permet de soutenir la réalisation de projets qui contribuent, entre autres, à promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations; faire participer les aînés au sein de la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes; accroître la sensibilisation à la maltraitance envers les aînés, y compris à l'exploitation financière; et appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés.
«Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés représente une excellente occasion pour les organismes de mettre en place des initiatives ayant un impact réel et positif dans leur communauté. Qu’il s’agisse de l’aménagement ou de la rénovation de lieux, de l’achat d’équipement pour des activités culturelles ou sportives, ou encore de projets collectifs, les possibilités sont nombreuses », a souligné le député de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Luc Berthold.
Les initiatives qui souhaitent favoriser le vieillissement en santé ; prévenir la maltraitance envers les aînés ; célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion ; ainsi que le soutien la sécurité financière profiteront d’une attention particulière lors de l’évaluation puisqu’ils s’inscrivent dans les priorités identifiées par le programme.
Les demandes peuvent être soumises jusqu’au 17 septembre à 15h. Plus d’informations sont disponibles aux bureaux des députés fédéraux.