Pendant que le premier ministre du Québec, François Legault, témoignant devant la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, a partagé son souhait «qu'il soit à la hauteur de sa fonction et qu'il dise toute la vérité aux Québécois qui ont perdu des centaines de millions de dollars dans ce dossier».
À la suite des passages gênants de Geneviève Guilbault et François Bonnardel devant la Commission, M. Rodriguez souhaite que François Legault donne l'heure juste à la population et qu'il révèle à quel moment il a été informé des dérapages à la SAAQ. « Si François Legault a appris en même temps que nous, à la télé, on a un problème. Il n'est pas en contrôle. S'il savait, c'est encore pire, il a été complice de l'opération de camouflage. C'est grave! »
Par ailleurs, le chef libéral s'inquiète de voir la ministre actuelle et l'ex-ministre des Transports toujours siéger au Conseil des ministres malgré des révélations troublantes lors de leurs témoignages, la semaine dernière. M. Rodriguez affirme que s'il était premier ministre, jamais il ne tolérerait de tels comportements. Il demande à François Legault de faire preuve de respect envers tous les Québécois et de prendre les actions qui s'imposent.
« Si François Legault a encore un tant soit peu de respect envers les Québécois, il doit répondre avec honnêteté aux questions du commissaire Gallant, aujourd'hui. Les Québécois, qui ont vu le gouvernement de la CAQ gaspiller leur argent durement gagné, méritent mieux qu'une amnésie ministérielle et que de simples lignes de communications de la part de leur premier ministre. Ils méritent la vérité, l'imputabilité et le respect. »
- Pablo Rodriguez, chef du Parti libéral du Québec
«Si François Legault a appris en même temps que nous, à la télé, on a un problème. Il n'est pas en contrôle. S'il savait, c'est encore pire, il a été complice de l'opération de camouflage. C'est grave! Si François Legault a encore un tant soit peu de respect envers les Québécois, il doit répondre avec honnêteté aux questions du commissaire Gallant, aujourd'hui. Les Québécois, qui ont vu le gouvernement de la CAQ gaspiller leur argent durement gagné, méritent mieux qu'une amnésie ministérielle et que de simples lignes de communications de la part de leur premier ministre. Ils méritent la vérité, l'imputabilité et le respect», a lancé M. Rodriguez.
Du même souffle, le nouveau chef du PLQ s'est dit inquiet la ministre actuelle des Transports, Geneviève Guilbault, et l'ex-responsable de ce portefeuille dans le gouvernement caquiste, François Bonnardel, toujours siéger au conseil des ministres «malgré des révélations troublantes lors de leurs témoignages».
D'ailleurs, selon ce que rapportent plusieurs médias nationaux qui couvraient son point de presse, Pablo Rodriguez a réclamé une tutelle de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) exercée par une firme indépendante.
Dans les dernières semaines, le critique libéral qui a présenté les analyses libérales sur le scandale, Monsef Derraji, réclamait plutôt que ce soit le gouvernement du Québec qui assure une telle tutelle. Pour expliquer ce changement de cap, le chef du PLQ a expliqué qu'il n'avait pas confiance dans le gouvernement caquiste pour exercer efficacement cette tutelle.