L’élue rappelle qu’il ne reste qu’un an au gouvernement avant les prochaines élections générales. «L’objectif sera d’en réaliser le plus possible».
Mme Lecours se réjouit également que le premier ministre retourne vers les racines de sa formation politique. «Ça fait plusieurs années que je milite pour que le parti revienne un peu plus au centre-droit et pour l’efficacité de l’État. Je suis contente, parce que M. Legault veut travailler là-dessus pendant cette dernière année.»
Défis
Cette rentrée parlementaire amène avec elle son lot de défis, notamment au niveau de l’accès aux soins de santé dans la MRC de Lotbinière.
Une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées devrait ouvrir incessamment ses portes, indique Mme Lecours. Bien qu’il ne s’agisse pas de nouveaux médecins, cette clinique répondra à un besoin réel. «C’est important d’avoir des médecins, mais c’est avec un ensemble de professionnels qu’on sera en mesure de donner des soins aux citoyens», rappelle-t-elle.
Centres de la petite enfance
En 2021, plus de 300 places en service de garde subventionné avaient été accordées dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. À ce jour, pour différentes raisons, aucune des places promises dans la MRC n’a encore été livrée, ce qui déplaît fortement à la députée. «Je suis très déçue», a-t-elle soutenu.
Pendant ce temps, rappelle-t-elle, ce sont des parents qui doivent retarder un retour au travail ou qui doivent trouver des solutions pour que leur enfant ait accès à un service de garde.
Elle déplore que les organisations responsables du développement de ces places n’aient pas de compte à rendre à la population. «Je fais des suivis mensuellement auprès du ministère de la Famille et des organismes qui doivent développer ces places. On me dit que ça avance, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais.»
Le projet de Saint-Apollinaire sera le premier à être livré. Par ailleurs, après de nombreux retards, celui de Sainte-Agathe devrait également voir le jour, a-t-elle ajouté. «Selon les projections, il y avait des dépassements de coûts, mais ils ont réussi à contenir le budget et ça ira de l’avant.»
Rappelons qu’en 2024, le ministère de la Famille avait retiré les 29 places accordées au projet de CPE de Val-Alain en raison d’un important dépassement de coût de près de 900 000 $.
Remaniement ministériel
Le 10 septembre dernier, le premier ministre, François Legault, a brassé les cartes de son conseil des ministres. Si certains députés ont fait part de leur insatisfaction, ce n’est pas le cas pour Isabelle Lecours.
«Un remaniement, c’est un exercice très difficile. C’est sûr qu’il y a des mécontents, mais c’est le premier ministre qui décide. Pour ma part, j’ai eu ce que j’ai demandé.»
Mme Lecours a été nommée adjointe parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière. Elle travaillera de concert avec lui sur les différents mandats qui lui ont été confiés par le premier ministre : lutte contre les gangs de rue, exploitation sexuelle des mineurs, violence faite aux femmes, trafic de drogue et cybercriminalité.
Cette dernière ajoute qu’un rôle de ministre ne l’a jamais intéressée. «J’aime travailler sur les dossiers pour lesquels j’ai un gros intérêt et sur les projets de la circonscription. Quand tu es ministre, tu n’as pas le temps de le faire.»