mercredi 15 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conflit de travail chez Postes Canada

Une grève nationale est déclenchée

Les + lus

Postes Canada pourra encore plus miser sur les casiers communautaires afin d'effectuer ses livraisons. Photo : Archives - Gilles Boutin

25 sept. 2025 04:05

Quelques heures après une annonce du ministre fédéral de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé le déclenchement d'une grève générale illimitée à l'échelle du pays.

«En réponse à l'attaque du gouvernement contre le service postal et les travailleuses et travailleurs, tous les membres du STTP qui travaillent à Postes Canada sont dès maintenant en grève à l'échelle nationale», peut-on notamment lire sur le site Web du syndicat.

Rappelons que depuis le 15 septembre, les facteurs ont cessé de livrer les publipostages normalement transmis via le Courrier de quartier pour déplorer que Postes Canada ne «semblait pas presser» d'en arriver à une entente pour renouveler leur convention collective. 

Le déclenchement d'une grève générale illimitée est donc une nouvelle gradation des moyens de pression du STTP dans le conflit l'opposant à Postes Canada depuis l'an dernier.

Ottawa impose des changements aux opérations

C'est à la suite de la conférence de presse de Joël Lightbound, tenue vers 13h jeudi, que le syndicat a enclenché une grève générale illimitée. À cette occasion, celui qui est également député de Louis-Hébert (Québec) a annoncé l'imposition d'une série de mesures pour améliorer la situation financière de Postes Canada. Ces changements suivent les recommandations de William Kaplan, le commissaire qui a été chargé par Ottawa de se pencher sur le conflit de travail entre Postes Canada et le STTP au début 2025.

L'entreprise ne sera plus obligée de livrer du courrier non-urgent cinq jours par semaine afin que la société de la Couronne dispose de «plus de souplesse pour tenir compte des volumes plus faibles d'aujourd'hui.» De plus, le courrier non-urgent pourra être acheminé par voie terrestre plutôt que par voie aérienne afin que Postes Canada économise à terme 20 M$.

De plus, Ottawa lève le moratoire sur la transition aux boîtes postales communautaires. Concrètement, Postes Canada sera autorisée à convertir les quatre millions d'adresses restantes qui reçoivent directement chez eux leur courrier en boîtes postales communautaires. Le gouvernement fédéral estime que cette mesure permettra de générer des économies annuelles de près de 400 M$.

Le moratoire sur les bureaux de poste en milieu rural, en vigueur depuis 1994 et qui couvre près de 4 000 localités, sera également levé. Postes Canada doit présenter au gouvernement un plan visant à moderniser et à redimensionner son réseau, notamment en supprimant les bureaux de poste se trouvant désormais dans des zones périurbaines ou urbaines.

Le gouvernement fédéral a aussi fait savoir qu'il examine le processus d'augmentation du prix du timbre «afin de moderniser et de raccourcir le processus», conformément aux recommandations du commissaire Kaplan.

En plus de ces mesures, Ottawa demande à Postes Canada un changement de direction ainsi qu'un changement structurel au sein de son organisation, pour que la société de la Couronne «dépense moins et investisse plus» comme le nouveau gouvernement libéral promet.

«Postes Canada est une institution nationale vitale qui mérite d'être préservée. Les mesures annoncées aujourd'hui contribueront à améliorer la situation financière de la société et lui procureront la souplesse dont elle a besoin pour s'adapter à un contexte qui évolue rapidement. La transformation d'une institution de cette taille prendra du temps, mais elle est nécessaire pour protéger les services postaux pour l'avenir», a déclaré M. Lightbound, après avoir rappelé que Postes Canada était désormais insolvable et qu'il était inenvisageable pour Ottawa de réinjecter de l'argent dans la société pour éliminer ses déficits.

Une société heureuse

Postes Canada a accueilli avec joie la sortie du ministre de la Transformation du gouvernement. Elle estime que le train de mesures adoptées par Ottawa lui permettra «de progresser avec succès vers un avenir solide et rentable».

«L'annonce d'aujourd'hui nous permettra d'apporter les changements nécessaires pour rétablir le service postal en nous transformant afin de mieux répondre aux besoins du Canada. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement et notre personnel afin d'agir rapidement et de mettre en œuvre les changements requis de manière réfléchie. Notre objectif est de garantir qu'un fournisseur de livraison solide, abordable, conçu au Canada et géré par des Canadiens et des Canadiennes puisse répondre aux besoins actuels de l'économie et desserve chaque communauté partout au pays», a souligné le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.

Les + lus