Cette variation importante s’explique par la vidange des boues aux étangs d’épuration qui est estimée à 1,5 M$. Cette dépense ne revient pas chaque année. L’opération doit être faite en 2026.
Quant au compte de taxes, il connaîtra une progression de 4,39 % en milieu rural pour une maison dont la valeur moyenne est de 315 000 $. En secteur urbain, pour une résidence de même valeur, l’augmentation se chiffre à 3,72 %. Concrètement, l’augmentation de l’impôt foncier est de 101,12 $ en milieu rural et de 104,23 $ en milieu urbain.
Par ailleurs, une mise à jour du rôle d’évaluation foncière est prévue pour l’année 2027. Cet exercice montre l’évolution du marché immobilier sur le territoire. Déjà, de 2020 à 2026, la valeur foncière de l’ensemble des immeubles sur le territoire a cru de 60,61 % ce qui porte la richesse foncière de la municipalité à 1,31 G$, une augmentation de 2,98 % par rapport à 2025. Cette progression, indique la municipalité, reflète l’attrait qu’a le territoire pour les investissements immobiliers.
«Bâtir un budget après des élections est toujours un défi pour un conseil municipal. Les prévisions budgétaires que nous avons adoptées nous permettront de poursuivre les objectifs des dernières années, dont mettre en œuvre les politiques financières et définir une vision à long terme pour la municipalité, en plus d’améliorer et optimiser les pratiques administratives. Je suis confiant que l’avenir nous démontrera que la rigueur financière et la participation citoyenne sont gages de succès», a mentionné le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau.
Hausse des quotes-parts
La quote-part versée à la MRC par la Municipalité augmente de 7,82 %, pour un montant total de 1, 37 M$. Cette somme permet de financer les services régionaux. Le montant des quotes-parts est déterminé au prorata de la population.
Quant à celle versée pour les services de la Sûreté du Québec, son augmentation est de 1,07 %, représentant ainsi une charge de 1 308 240 $.
Importants investissements
La réalisation de plusieurs grands projets se poursuivra en 2026. Le réaménagement de l’église en maison de la culture se poursuivra. De plus, un appel d’intérêt pour la gestion des opérations a été lancé au printemps 2025, les résultats seront dévoilés au début de l’année 2026. Il y aura également l’aménagement du parc Richard Boucher, l’acquisition d’un camion-échelle pour le Service de sécurité incendie. La multiplication des immeubles de plus de trois étages rend ce type de véhicule nécessaire dans la flotte du service.
Enfin, deux nouveaux puits d’eau potable seront construits après que des forages exploratoires réalisés en 2025 se sont avérés concluants. L’élaboration des plans et devis devrait commencer en 2026.
Rigueur
L’automne dernier, Saint-Apollinaire s’est doté d’une politique de gestion des excédents accumulés. Cette façon de gérer tiendra compte à la fois des besoins immédiats de la Municipalité, mais aussi la nécessité de mettre en place des réserves financière.
Ainsi, en 2026, Saint-Apollinaire commencera à construire ses réserves ou des affectations pour la voirie, l’eau potable, atteindre l’équilibre budgétaire et les élections municipales de 2029.
La Politique de gestion de gestion de la dette vise, entre autres, à diversifier les sources de financement et réduire la dépendance aux emprunts à long terme. La Municipalité veut optimiser l’utilisation des fonds disponibles et renforcer la capacité d’intervention.
Cette vision se traduit notamment par l’utilisation du Fonds de roulement, par exemple pour renouveler la flotte de véhicules sans avoir recours à l’endettement et en diversifiant les sources de financement, notamment par la recherche de subventions et l’embauche d’une ressource dédiée au développement économique.
Budget participatif
Saint-Apollinaire mettra à la disposition des citoyens en 2026 une somme de 25 000 $ qui leur permettra de décider de l’utilisation de cette somme dans le respect des lois et règlements qui régissent une municipalité.
De plus, la population sera aussi invitée à participer à la révision du plan d’urbanisme et l’élaboration de la planification stratégique.
«Pour 2026, nous avons fait le choix de donner davantage la parole aux citoyennes et citoyens afin de connaître leurs attentes et leurs besoins pour l’avenir. Il était important pour nous d’offrir un espace pour qu’ils s’expriment pour nous permettre de prendre des décisions qui seront cohérentes avec leur vision de Saint-Apollinaire», a poursuivi Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire