Cette hausse s’explique par les investissements à venir en transport routier, en hygiène du milieu et par le financement à long terme. La Municipalité explique que cette «croissance modérée» est le reflet des besoins de la communauté en termes d’infrastructures et de services essentiels.
Rôle d’évaluation et taxation
La valeur des immeubles sur le territoire municipal se situe à 29,1 M$ en augmentation de 19,76 % par rapport au précédent rôle. Afin d’atténuer les effets sur l’impôt foncier, le taux de taxe foncière général passe de 1,1932 $ du 100 $ d’évaluation à 0,5697 $ du 100 $ d’évaluation. S’ajoute la création d’un fonds de roulement, dont 372 000 $ est financé par la taxe foncière, ce qui fait passer le taux à 0,7451 $ du 100 $ d’évaluation.
D’une valeur totale de 600 000 $, il permettra à la Municipalité d’avoir la capacité d’agir en cas d’urgence.
Notons également que le taux de taxation sera différent selon la catégorie d’immeuble : résidentiel, commercial, industriel, agricole, etc., ce qui vient renforcer l’équité entre les différents secteurs, ajoute la Municipalité.
De plus, le conseil municipal a statué sur l’ajout d’un montant fixe annuel pour certains services : police, incendie, bibliothèque et évaluation afin d’assurer la stabilité et la prévisibilité des coûts. De plus, le coût de certains services sera ajusté afin de refléter leur coût réel comme ceux des matières résiduelles et compostables ainsi que le réseau d’égout.
PTI de plus de 6 M$
Le programme triennal d’immobilisation s’élève à 6,1 M$ pour les années 2026 à 2028. La municipalité prévoit, entre autres des travaux d’amélioration à la rue Principale et aux rangs 3 et 4 est, l’asphaltage des rues Dupont, Longchamps et Côté, l’amélioration des étangs ainsi que l’enlèvement et la vidange des boues.