mercredi 28 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Premier ministre du Québec

Legault jette l'éponge

Les + lus

François Legault (au centre) en compagnie des ministres représentant Lévis au conseil des ministres, Bernard Drainville (Environnement) et Martine Biron (Enseignement supérieur). Photo : Archives - Gilles Boutin

14 janv. 2026 10:48

Le premier ministre du Québec et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a annoncé mercredi sa démission.

Le premier ministre a convoqué la presse parlementaire à 11h à ses bureaux à Québec pour annoncer sa décision.

«Je vois bien qu'actuellement, beaucoup de Québécois souhaitent du changement, entre autres un changement de premier ministre. Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec, j'annonce aujourd'hui que je vais quitter mon poste de premier ministre. Je vais rester en place le temps que mon parti désigne un remplaçant ou une remplaçante», a déclaré M. Legault.

Depuis plusieurs mois, la cote de popularité de François Legault, premier ministre du Québec depuis 2018, avait fondu comme neige au soleil. Son gouvernement a lancé plusieurs réformes législatives au cours des derniers mois pour séduire de nouveau les électeurs, sans que l'aiguille des intentions de vote bouge en faveur de la CAQ.

Au cours de la session d'automne, plusieurs députés caquistes ont claqué la porte du caucus pour siéger comme indépendants, en raison de plusieurs conflits avec le premier ministre.

Malgré les derniers mois plus difficiles, François Legault a tenu à défendre son bilan lors de son annonce. Il s'est notamment dit fier d'avoir réduit l'écart de richesse entre le Québec et le reste du Canada, avoir fait changer le mode de rémunération des médecins de famille, l'augmentation des investissements des entreprises dans la province ainsi que la mise en place du programme pour embaucher 10 000 préposés aux bénéficiaires pendant la pandémie.

D'ailleurs, François Legault a expliqué sa démission par son désir de voir la prochaine campagne électorale se concentrer sur les importants enjeux qui touchent le Québec, dont la transformation de l'économie québécoise en raison du conflit commercial avec les États-Unis, plutôt que sur «une simple volonté de changement».

Les + lus