lundi 2 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Consultations prébudgétaires

Le milieu communautaire demande davantage d'investissements

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

02 févr. 2026 08:00

À l'occasion des consultations prébudgétaires du ministère des Finances du Québe, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles demande au ministère des Finances «d’avoir l’audace d’injecter 1,7 G$» pour soutenir la mission de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).

Dans son mémoire prébudgétaire au cabinet du ministre des Finances du Québec, Éric Girard, déposé le 27 janvier, la Table a mis de l’avant les revendications de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement !), qui visent «l’amélioration significative» du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Concrètement, le regroupement aimerait l'implantation de deux outils qu’il a développés «pour améliorer le financement et l’administration du PSOC» : les seuils planchers de la campagne CA$$$H et l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC).

La Table argue que les seuils planchers permettraient de financer «adéquatement et équitablement» les OCASSS. Quant à l’ICFC, il assurerait «que l’indexation fournisse aux groupes les ressources pour faire face à la hausse de leurs coûts réguliers, sans devoir couper dans des dépenses essentielles, comme les ressources humaines ou les activités».

«Il faut dire que cette lutte initiée par la Table est maintenant portée par un nombre croissant d’organisations communautaires diverses. Par exemple, lors des consultations prébudgétaires de 2025, 49 organisations ont demandé l’ICFC dans leurs mémoires. Ce n’est pas banal qu’une revendication soit reprise dans 13 % de l’ensemble des mémoires déposés, toutes provenances confondues. Devant la force de ce message, le gouvernement ne peut plus justifier son immobilisme», a soutenu Stéphanie Vallée, présidente de la Table.

«Le gouvernement a l’opportunité de poser un geste significatif, les OCASSS étant restés sur leur faim lors des budgets précédents. Il a l’occasion de faire preuve d’audace en injectant 1,7G$ pour les subventions à la mission globale des OCASSS, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle en faveur du droit à la santé», a pour sa part renchéri Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

Du même souffle, la Table a déploré que le gouvernement caquiste ne «saisisse pas la gravité des conséquences du sous-financement», autant pour les citoyens que les travailleurs oeuvrant dans les OCASSS.

«Pour rendre visibles leurs besoins, les OCASSS sont justement actuellement invités à créer une affichette dans le cadre de l’action On s’affirme ! de la campagne CA$$$H. Par ce moyen, ils illustrent d’importants besoins non comblés et les font connaitre. Voir de nombreux organismes souffrir de manques à gagner annuels de plus de 500 000 $, allant parfois jusqu’à un million, en dit long sur l’ampleur des besoins des communautés», a conclu Karine Robinette, membre du comité de coordination de la CA$$$H.

Les + lus