Le premier ministre du Québec, François Legault, a procédé à cette nomination nécessaire en raison de la démission de ses responsabilités ministérielles de Bernard Drainville.
Rappelons que le député de Lévis a cédé ses portefeuilles, dont le titre de ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, afin de se lancer dans la course à la succession de François Legault.
Après avoir œuvré comme employé politique pour la Coalition avenir Québec (CAQ), Samuel Poulin a été élu député de Beauce-Sud en 2018. Réélu à cette fonction en 2022, il a ensuite été nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre responsable de la Jeunesse en septembre 2025.
«C’est vraiment une confiance et un honneur, aujourd’hui, en me voyant confier les intérêts de notre grande région autour de la table du conseil des ministres. Je connais Chaudière-Appalaches sous toutes ses coutures. De Lévis au Lac-Frontière, en passant par Sainte-Justine, de Saint-Georges jusqu’à Thetford Mines, notre région joue un rôle économique de haute importance pour le Québec. Que ce soit sur le plan manufacturier ou touristique, Chaudière-Appalaches vit une croissance importante tout en rencontrant les défis de la ruralité. Au cours des prochains jours, je compte faire une nouvelle tournée des différentes organisations sur le territoire pour poursuivre notre importante collaboration», s'est réjoui M. Poulin.
En conclusion, le nouveau ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, l'un des députés soutenant Bernard Drainville dans la course à la chefferie de la CAQ, a souligné le travail de son prédécesseur.
«Je tiens à saluer aussi le leadership important de Bernard Drainville, au cours des dernières années, notamment dans la relance du Chantier maritime Davie.»