À l’adoption du budget, le conseil municipal a adopté à majorité une augmentation de taxe de l’ordre de 2 %. Or, là où le bât blesse, c’est que la municipalité a également reçu un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2026 à 2028. La valeur des propriétés a crû, en moyenne, de 15 % à Saint-Antoine-de-Tilly.
Dans sa planification budgétaire, la Municipalité n’a pas ajusté son taux de taxation pour compenser l’augmentation de l’évaluation foncière des propriétés. Cela fera en sorte que l’augmentation réelle pour les citoyens sera bien au-dessus des 2% présentés.
Le texte de la pétition mentionne que « cette décision du conseil municipal ne reflète pas les standards économiques raisonnables et place une charge financière injuste sur les contribuables, compromettant leur qualité de vie. Les citoyens doivent être considérés et consultés dans des décisions qui impactent directement leurs conditions économiques. Une telle augmentation doit être justifiée par des besoins clairement définis et alignés avec les intérêts et le bien-être de la communauté entière».