Dans le cadre du sondage Performance touristique, mené en octobre auprès de 172 entreprises touristiques, ce sont 50 % d’entre elles qui ont connu un achalandage similaire ou supérieur à 2021 entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022.
De ce nombre, 10 entreprises sondées proviennent de la MRC de Lotbinière et 50 % d’entre elles ont noté une hausse de leur achalandage, 20 % ont reçu un achalandage similaire à l’été 2021 et 20 % ont noté une baisse. Par rapport à 2019, année avant la pandémie, l’augmentation est de 40 % alors que 10 % avaient comptabilisé une baisse.
«La Chaudière-Appalaches fait partie de ces régions du Québec qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la pandémie. Cela a eu pour effet de consolider l’engouement envers nos campings, nos sites de plein-air et nos lieux gourmands de la région, mais également, de faire découvrir la grande diversité des attraits de la région à la clientèle de proximité», a mentionné la directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches, Odile Turgeon.
Notoriété
Quant à l’Enquête de notoriété, qui a été réalisée entre le 28 février et le 14 mars 2022 auprès de 4 719 répondants qui ont fait un séjour touristique au Québec d’au moins une nuit au cours des 24 derniers mois, on remarque que la notoriété de la MRC de Lotbinière est en croissance. Seulement 16 % des personnes sondées ne connaissaient pas la MRC de Lotbinière.
«Toujours selon les statistiques, 84 % des répondants connaissent la région et 45 % d’entre eux l’ont déjà visitée. À noter qu’actuellement, la MRC est en processus de création d’une nouvelle identité territoriale qui devrait être dévoilée au courant de l’année 2023. Un plan de communication fort accompagnera la mise en place de ce nouvel outil de rayonnement», a soutenu, par courriel, la conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.
Les attraits
L’enquête de notoriété rapportait également les premiers mots qui venaient à l’esprit lorsque l’on parle de Chaudière-Appalaches. Des attraits comme le Miller Zoo ou le Massif du Sud, des régions comme la Beauce, des villes comme Lévis, ainsi que des qualificatifs comme beauté des paysages, nature, fleuve, montagne ou produits du terroir y sont mentionnés.
Même si aucun attrait spécifique lotbiniérois n’y est nommé, Pascale Lemay ne s’inquiète pas.
«Bien que la région de la MRC de Lotbinière n’ait pas un attrait qui soit spécifiquement cité, plusieurs mots réfèrent à des activités et à des produits phares de la région : beauté des paysages, fleuve, nature, montagne, plein air, randonnée, produits du terroir, vélo et accueil chaleureux.»
Pour appuyer son propos, elle se réfère également au document La performance touristique de la région de Lotbinière du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022. Les pages les plus consultées du site Internet de Tourisme Lotbinière touchent la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, les haltes VR, les sentiers du secteur des Trois-Fourches, le Domaine du Radar, les marchés de Noël, etc. Tous ces contenus, rappelle-t-elle, sont en relation avec les mots clés évoqué dans l’enquête de notoriété réalisée par TCA.