«Nous avons choisi de rendre disponibles des produits de vapotage afin d'offrir une alternative réglementée. Le vapotage est une méthode de consommation qui a pris de l'ampleur au cours des dernières années et elle est utilisée par 28 % des consommateurs québécois présentement. Bien qu'elle représente des risques pour la santé, l'absence d'offre légale jusqu'à présent constitue un risque encore plus élevé en raison de la dangerosité des produits disponibles sur le marché illégal», a expliqué la vice-présidente - Commercialisation responsable et chaîne d'approvisionnement de la SQDC, Geneviève Giroux, pour expliquer la décision.
Selon des études réalisées au Canada citées par la SQDC, les produits illégaux de vapotage contiennent de nombreux produits chimiques, incluant des pesticides interdits dans la production de cannabis ou dont le taux de concentration peut largement dépasser la limite permise par Santé Canada. La société d'État déplore également que ces produits peuvent aussi enfreindre la réglementation québécoise avec des taux de THC très élevés, des ajouts de saveurs artificielles attrayantes en plus d'afficher des informations non vérifiées.
Pour répondre notamment à ses standards quant à la santé, la SQDC a étalé sur plus d'un an le processus de commercialisation de produits, incluant les phases de recherche et de développement par les fournisseurs puis d'analyse, de validation de conformité et de coordination à l'interne.
La SQDC comptera finalement à partir du 26 novembre 14 fournisseurs de cartouches, dont 9 qui ont leur siège social au Québec. Les prix pour un gramme de liquide varient entre 34 $ et 53,70 $ et le prix moyen se situe à 38,36 $.