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Économies d'énergie

L'OPC lance un avertissement aux consommateurs

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Photo : Julian Hochgesang - Unsplash

18 avr. 2024 10:53

L'Office de la protection du consommateur (OPC), le ministère de l'Environnement du Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et Hydro-Québec ont mis en garde les Québécois, le 18 avril, contre les commerçants dans le domaine de l'efficacité énergétique résidentielle «aux pratiques douteuses».

Ces intervenants ont déploré que certains commerçants utilisent la sollicitation par téléphone ou les réseaux sociaux «pour faire miroiter des programmes d'aide financière pour l'achat de technologies qui visent à réduire la facture d'énergie d'une propriété».

Ces entreprises demanderaient aux propriétaires de résidences de remplir un formulaire puis appelleraient pour fixer un rendez-vous pour une inspection gratuite par un «conseiller, lequel s'avérera être un habile vendeur».

Les autorités invitent les personnes qui envisagent d'améliorer l'efficacité énergétique de leur propriété ou de changer leur système de chauffage de choisir une entreprise en consultant la liste des organismes autorisés, disponible au transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/devenir-conseiller-ou-conseillere-en-efficacite-energetique/organismes-de-services-autorises.

Elles rappellent également aux consommateurs «de ne jamais signer de contrat et ne versez jamais d'acompte avant de comparer plusieurs offres».

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