dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Saison des impôts

Les Québécois se tournent vers le Web

Les + lus

Photo : Towfiqu Barbhuiya - Unsplash

01 mai 2024 01:09

Encore une fois cette année, la grande majorité des Québécois ont choisi de transmettre électroniquement leur déclaration de revenus.

Selon Revenu Québec, 5 675 000 déclarations de revenus ont été transmises au moyen du service ImpôtNet Québec, sur un total de 6 165 000 déclarations reçues en date du 30 avril, ce qui représente plus de 92 % des déclarations reçues.

À titre comparatif l'année dernière, 89 % des particuliers avaient privilégié la transmission par Internet de leur déclaration, soit près de 6 275 000 d'entre eux.

Notons que parmi les personnes ayant déjà produit leur déclaration de revenus pour 2023, 71 % d'entre elles ont reçu ou recevront un remboursement, alors que 22 % ont un solde d'impôt à payer. Le remboursement moyen est de 1 624 $.

D'ailleurs, Revenu Québec a tenu à rappeler que les personnes qui ne peuvent pas payer les sommes dues en un seul versement en raison de leur situation financière sont invitées à proposer une entente de paiements échelonnés en choisissant, parmi les types d'ententes offerts, celle qui convient le mieux à leur situation.

Dans un autre ordre d'idées, l'agence a aussi souligné que les particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ou conjointe ont, quant à eux, jusqu'au 17 juin pour produire leur déclaration de revenus. Notons cependant que la date limite de paiement de tout solde dû est le 30 avril et que des intérêts peuvent s'appliquer après cette date.


Les + lus