samedi 23 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Consommation > Actualités

Négociations

Les facteurs déposent une nouvelle offre à Postes Canada

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

20 août 2025 04:22

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a fait savoir que son équipe de négociation a déposé de nouvelles offres globales pour ses deux unités de négociation à Postes Canada afin d'en arriver à une entente entre les deux parties qui se déchirent dans un conflit de travail depuis la fin de l'an dernier.

Avec ces offres, le STTP veut répondre au «rejet catégorique» par ses membres lors d'un vote exigé par le gouvernement fédéral plus tôt cet été portant sur l'offre «finale» déposée par la partie patronale.

Selon le syndicat, ces plus récentes offres pour en arriver à un règlement comportent des hausses salariales «pour compenser la hausse du coût de la vie» et une augmentation ciblée du nombre de véhicules mis à la disposition des facteurs ruraux et suburbains.

De plus, le STTP demande à Postes Canada des changements visant les effectifs des installations postales «afin de réduire la dépendance excessive de Postes Canada à l'égard des travailleurs temporaires» ainsi que des changements aux horaires de travail afin de garantir aux facteurs un «équilibre raisonnable entre leur travail et leur vie personnelle, sans surcharge de travail». Notons également que des propositions visant à diversifier les services de Postes Canada et à faire croître ses activités ont été effectuées par la partie syndicale dans sa proposition de règlement.

«Le syndicat reste déterminé à parvenir à des conventions collectives négociées à la table de négociation, a argué Jan Simpson, présidente nationale du STTP. Les offres globales du STTP fournissent à Postes Canada des solutions pragmatiques et réalisables pour diversifier ses services et accroître ses revenus, tout en veillant à ce que la contribution des travailleuses et travailleurs des postes à une part importante de l'infrastructure nationale soit valorisée. Comme l'ont clairement démontré les agentes et agents de bord du Syndicat canadien de la fonction publique, les meilleures conventions collectives sont conclues à la table de négociation.»

Le STTP a fait ses offres alors que les deux parties sont de retour à la table de négociation, avec l'aide de médiateurs fédéraux. Des réunions entre le syndicat et Postes Canada auront également lieu vendredi et lundi prochain.

Les + lus