jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Sports motorisés

Les fédérations de motoneige et de quad s’entendent sur le partage des sentiers

Les + lus

24 nov. 2023 08:06

Une nouvelle entente de partenariat a été conclue le 4 novembre entre la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec quant au partage de sentiers partout au Québec.

Bien que les deux organismes préconisent des sentiers distincts pour la pratique de leur loisir, certaines situations font en sorte qu’ils doivent partager les mêmes voies. La nouvelle convention de partenariat vise à bien définir les types de sentiers faisant partie de l’entente, encadrer la création ou l’aménagement de sentiers mixtes sécuritaires selon les contraintes physiques ainsi que gérer le fonds de départage des sentiers où chacune des fédérations injectent 50 000 $ annuellement pour un fonds total de 100 000 $ incitant au départage.

Également, le pacte détermine le partage des frais et l’établissement du financement; établit une politique commune de résolution de conflits entre les clubs lors du partage ou du départage de sentiers; ainsi que présente la composition et les mandats du comité motoneige-quad dans l’application de la nouvelle convention de partenariat.

La dernière entente, qui avait été signée en 2018 et prenait fin en 2021, a été prolongée d’un commun accord jusqu’à ce que les deux organisations puissent entreprendre les démarches de révision en avril 2022.

La nouvelle entente sera applicable pour une période de trois ans avec possibilité de renouvellement automatique pour deux années supplémentaires si aucune modification n’est requise. Les deux fédérations feront signer des accords à tous les clubs concernés par des sentiers mixtes et leur remettront un guide «clair et détaillé» de l’application de la politique motoneige-quad récemment produite.

Les + lus