dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Circulation

Autres entraves à venir sur les ponts

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

09 mai 2024 03:14

D'importantes entraves sont prévues par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le secteur des ponts de Québec, au cours des prochains jours.

Notons d'emblée qu'en aucun cas, les ponts Pierre-Laporte et de Québec seront fermés en même temps.

Le pont de Québec sera complètement fermé du 10 mai 22h au 11 mai 22h, afin de poursuivre les travaux de drainage et procéder à la réfection de la chaussée de la route 175 à l'approche nord.

Ainsi, les bretelles menant de la route 132 vers la route 175 en direction nord (pont de Québec) et celles menant du boulevard Laurier, de l'autoroute Henri-IV Sud (73) et du chemin Saint-Louis vers la route 175 en direction sud (pont de Québec) seront aussi fermées pendant cette période.

La piste polyvalente du pont de Québec demeurera cependant ouverte en tout temps pour les piétons et les cyclistes.

Une navette sera disponible en tout temps pour les cyclomoteurs qui désirent traverser d'une rive à l'autre. Les accès à la navette seront balisés par une signalisation temporaire. L'accès à la navette depuis la rive nord se fera à partir du stationnement P2 de l'Aquarium du Québec. L'accès à la navette depuis la rive sud se fera à partir de la station de la Presqu'île (intersection rue de la Mission et rue de la Presqu'île).

Les usagers de la route seront donc invités à emprunter le pont Pierre-Laporte afin de se rendre à leur destination. Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire. Le MTQ a précisé que d'autres fermetures seront requises sur le pont de Québec au cours des prochaines semaines.

Pont Pierre-Laporte

Des entraves feront aussi leur apparition sur le pont Pierre-Laporte, lors des soirées et des nuits du 12 au 16 mai.

Pendant cette période, trois fermetures complètes du pont de 30 minutes seront nécessaires, soit entre 23h59 et 0h30, entre 1h30 et 2h et entre 3h et 3h30. S'ils doivent se rendre sur une autre rive pendant ces périodes, le MTQ invite les usagers de la route à emprunter le pont de Québec. Il sera toutefois possible d'accéder au pont Pierre-Laporte entre les périodes de fermetures complètes de 30 minutes, la circulation étant dirigée par des patrouilles du MTQ en collaboration avec la Sûreté du Québec et Contrôle Routier Québec. L'interdiction de circuler sur le pont de Québec pour les camions demeurera en vigueur, même durant les fermetures complètes du pont Pierre-Laporte.

En direction nord, une voie sera seulement ouverte à partir de 21h jusqu'à 5h le lendemain. Les accès au pont seront fermés à partir des heures suivantes :

- Depuis l'autoroute 73 (Robert-Cliche) en direction nord, à partir de 20h jusqu'à 5h le lendemain;

- Depuis l'autoroute 20 (Jean-Lesage) en direction ouest, à partir de 21h jusqu'à 5h le lendemain;

- Depuis l'autoroute 20 (Jean-Lesage) en direction est, selon le même horaire que les fermetures complètes du pont

En direction sud, deux voies sur trois seront ouvertes à partir de 20h jusqu'à 5h le lendemain. L'accès au pont depuis le boulevard Champlain sera fermé à partir de 19h jusqu'à 5h le lendemain. La bretelle menant de l'autoroute 20 (Jean-Lesage) en direction ouest vers l'autoroute 73 (Robert-Cliche) en direction sud sera complètement fermée à partir de 21h jusqu'à 5h le lendemain.

Soulignons finalement qu'en cas de conditions météorologiques défavorables, les entraves sur le pont Pierre-Laporte pourraient être reportées.

Les + lus