Chaque année, les deux semaines des vacances de la construction, en raison de l'achalandage accru sur les routes et la décision de certains automobilistes d'avoir des comportements à risque, sont parmi les plus meurtrières sur le réseau routier. Lors de cette période de l'été, on déplore en moyenne 17 décès, 78 personnes blessées gravement et 1 358 personnes blessées légèrement.
Comme l'alcool et la drogue au volant, des comportements observés par les policiers lors des vacances de la construction, la fatigue compromet les capacités de conduire. Elle diminue la vigilance, augmente le temps de réaction et réduit le champ de vision.
Chaque année, en moyenne, 92 personnes décèdent et 6 713 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant. De 2020 à 2024, la fatigue a d'ailleurs été en cause dans 24 % des accidents mortels et 25 % de l'ensemble des accidents ayant causé des blessures ou des décès.
Ainsi, la SAAQ rappelle ses conseils de prudence :
- Prévoir une période de repos entre la fin du travail et le départ en vacances;
- Partager le volant avec un autre conducteur, si possible;
- Faire une pause toutes les deux heures pour se dégourdir et refaire le plein d'énergie;
- Reconnaître les signes de fatigue (bâillements fréquents, sensibilité ou fatigue des yeux, difficulté à rester concentré, changement fréquent de position, difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes, impossibilité de se souvenir des derniers kilomètres parcourus);
- S'arrêter dès les premiers signes de somnolence. S'il n'est pas possible d'avoir un autre conducteur, faire une courte sieste (de 20 à 30 minutes), comme c'est la seule manière de contrer la somnolence.